La demande de Bitcoin (BTC) à Hong-Kong s’est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d’habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yuan sur la péninsule asiatique s’est traduite par une avancée de la cryptomonnaie principale, jugée comme un investissement plus sûr.
LocalBitcoin, le site d’échange de Bitcoin (BTC) entre particuliers, a reporté dernièrement que les habitants de Hong-Kong étaient prêts à payer 300$ en plus par Bitcoin (BTC), ce qui équivaut à un premium de 2%. L’Argentine est dans la même situation cette semaine alors que la situation politique et économique du pays continue à se dégrader avec la défaite surprise du président argentin aux élections.
Ceci semble pointer à l’évidence que dans un monde de plus en plus politiquement instable, une monnaie apolitique, neutre et mondiale a de plus en plus d’intérêt pour ceux qui souffrent d’instabilité. Pour reprendre le cas de l’Argentine, le peso argentin a perdu 30% face au dollar américain pendant que le Bitcoin (BTC) n’a perdu que 9% sur la même durée.
Le premium argentin a lui même atteint les 1000$ sur le prix d’achat normal du Bitcoin (BTC), tellement les particuliers se sont arrachés le Bitcoin (BTC) suite à la perte de confiance dans le peso. Hong-Kong cependant dispose de plus d’offre de Bitcoin ce qui explique le premium moins important.