Micro-paiements Bitcoin : BottlePay cède devant l’UE et ferme ses portes

BottlePay jette l'éponge face à la réglementation

RIP BottlePay. Une nouvelle directive contre le blanchiment d’argent de l’Union européenne a obligé la société britannique crypto, à fermer ses portes. Cette fermeture intervient 3 mois après une levée de fonds de 2 millions de dollars.


Une bouteille à l’amer

C’est dans un article de blog que l’annonce de la fermeture de la start-up de cryptomonnaie Bottle Pay a été faite. Basée au Royaume-Uni, la firme a affirmé qu’elle cessait ses activités à la date du 31 décembre à 13h GMT. Cette décision est intervenue à la suite de la 5e directive contre le blanchiment de l’UE (5AMLD) dont l’entrée en vigueur est prévue en janvier 2020.

Résultat de recherche d'images pour "BottlePay""

Dans le billet de blog, Bottle Pay a affirmé que ces activités n’étaient pas du tout en accord avec les règles du nouveau règlement de l’UE. L’impact de ce dernier sur l’expérience utilisateur de la plateforme pourrait être négatif et très radical. Un changement que la start-up ne souhaite pas imposer à sa communauté.

Bottle Pay déclare que la décision de fermeture intervient donc « pour maintenir son intégrité en tant que prestataire de services et pour protéger les intérêts de son équipe, des investisseurs et des utilisateurs ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plus de contrôle des autorités locales dans les activités cryptographiques

C’est en juin 2019 que Bottle Pay a été lancé. La plateforme s’est notamment illustrée avec son outil d’extension de navigateur grâce auquel les utilisateurs peuvent – enfin, pouvaient – envoyer des micros paiements en Bitcoin (BTC) sur les applications de messagerie et sur les réseaux sociaux.

En septembre, dans une interview donnée à The Block, la start-up avait déclaré que le nombre de paiements effectués via les applications connaissait une croissance de 100% d’un mois à l’autre. Elle avait alors réussi à lever près de 2 millions de dollars.

Las, la nouvelle réglementation a poussé l’équipe à jeter l’éponge. Comparée à la précédente (4AMLD), la nouvelle directive de l’Union européenne a imposé des obligations de déclarations plus restrictives pour les investisseurs de devises numériques.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

D’une part, les fournisseurs de portefeuilles et de bourses devront autoriser les cellules de renseignement financier à accéder aux identités et aux adresses des investisseurs en devises numériques. D’autre part, ils auront aussi désormais l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités compétentes.

bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…
bitcoin blockchain scale

Bitcoin (BTC) peut scale onchain pour devenir une réserve de valeur

Après tout, les doublons espagnols étaient en or. Bitcoin (BTC) est peut-être en train de devenir une réserve de valeur, mais les stablecoins convainquent plus en tant que monnaie numérique qu’un BTC pénalisé par les faiblesses structurelles de son réseau…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…
Janet Yellen crypto monnaies

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire…