Évoluant dans un pays frappé de plein fouet par la crise économique persistante, les Vénézuéliens tentent tant bien que mal de mener des activités pour survivre au quotidien. Et si le gouvernement multiplie les initiatives pour promouvoir sa cryptomonnaie locale le Petro, c’est bien Bitcoin qui attire les habitants le pays. Ces derniers y voient le parfait moyen de stocker de la valeur pendant que la monnaie locale ne cesse de se déprécier. Cette tendance a d’ailleurs permis à certains d’entre eux de se lancer dans le minage du bitcoin en raison des conditions favorables à cette activité dans le pays. Pour autant, le minage de Bitcoin même si elle est rentable – y compris avec des vieillissants mineurs Antminer S9 – souffre des nombreux aléas liés notamment à une corruption rampante. Derniers aléa subi par les mineurs de bitcoins locaux : la saisie de plus de 300 machines destinées au minage pour défaut d’autorisation.
Saisie effectuée au cours d’un contrôle de routine
La nouvelle qui a d’ailleurs été fièrement partagée par la Garde Nationale du pays via un tweet le 06 juillet a immédiatement semé la panique au sein de la communauté des mineurs locaux.
Le tweet précise que ce sont 315 machines de minages de bitcoin chargées dans un camion qui ont été confisqués. La raison évoquée n’est rien d’autres que l’absence de documents justifiant la présence du matériel sur le sol vénézuélien et son utilisation. L’ensemble de la marchandise, 315 Antminer S9 Bitmain, aurait effectivement du être accompagné d’un document délivré par la Sunacrip.
Sunacrip n’est rien moins que l’autorité en charge de la réglementation des activités liées aux cryptomonnaies dans le pays. Le tweet précise également que la saisie a été effectuée au cours d’un contrôle de routine à un poste de péage situé à Guayana. Lorsque le camion fut contrôlé, le chauffeur a été invité à produire les documents des machines. Face à son incapacité à le faire, l’armée n’a eu d’autres choix que de saisir les 315 Antminer S9 Bitmain et d’en informer la Sunacrip.
Minage de Bitcoin : une activité rentable, mais sous-développée au Venezuela
Si le minage du bitcoin est de plus en plus envisagé par les habitants du pays, c’est bien à cause des conditions favorables sur place. Le Venezuela est avant tout connu comme un pays riche en minéraux et qui dispose de quantités importantes de pétrole brut. C’est également l’un des rares pays offrant des tarifs d’électricités parmi les plus bas au monde à sa population. Quand on sait que ce facteur est déterminant à l’heure où le minage de bitcoin devient de plus en plus stratégique, on comprend les tentatives de mineurs locaux.
Pour autant, le minage du bitcoin est légal dans le pays quoi qu’assorti de l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités. C’est justement ce qui ajoute de la difficulté pour ceux qui exercent le métier à cause de la corruption endémique qui mine – c’est le cas de le dire – l’administration vénézuélienne. Les rares entrepreneurs qui acceptent de s’enregistrer, deviennent des cibles faciles pour les criminels. Tous ces aléas font du minage du bitcoin une activité à la fois lucrative mais largement clandestine au Venezuela.
Bien que cette nouvelle couplée aux difficultés précédemment évoquées puisse augmenter les craintes des mineurs locaux, ces derniers ne devraient pas facilement baisser les bras. En effet, l’énorme récompense issue du minage du bitcoin (à l’échelle du niveau de vie local) constitue une motivation suffisante pour braver le dangers.
Dans le crypto-bain depuis 2017, à la fois beaucoup trop tard mais bien assez tôt du point de vue de mes futurs petits-enfants 🙂
Rédacteur, Trader amateur, Ethereum et NEO-compatible