Miner du Bitcoin (BTC) au Venezuela : Rentable…mais dangereux !

Pub

Évoluant dans un pays frappé de plein fouet par la crise économique persistante, les Vénézuéliens tentent tant bien que mal de mener des activités pour survivre au quotidien. Et si le gouvernement multiplie les initiatives pour promouvoir sa cryptomonnaie locale le Petro, c’est bien Bitcoin qui attire les habitants le pays. Ces derniers y voient le parfait moyen de stocker de la valeur pendant que la monnaie locale ne cesse de se déprécier. Cette tendance a d’ailleurs permis à certains d’entre eux de se lancer dans le minage du bitcoin en raison des conditions favorables à cette activité dans le pays. Pour autant, le minage de Bitcoin même si elle est rentable – y compris avec des vieillissants mineurs Antminer S9 – souffre des nombreux aléas liés notamment à une corruption rampante. Derniers aléa subi par les mineurs de bitcoins locaux : la saisie de plus de 300 machines destinées au minage pour défaut d’autorisation.

Saisie effectuée au cours d’un contrôle de routine

La nouvelle qui a d’ailleurs été fièrement partagée par la Garde Nationale du pays via un tweet le 06 juillet a immédiatement semé la panique au sein de la communauté des mineurs locaux.

Tweet de l'armée Venezuelienne reportant la saisie de mineurs de Bitcoin

Le tweet précise que ce sont 315 machines de minages de bitcoin chargées dans un camion qui ont été confisqués. La raison évoquée n’est rien d’autres que l’absence de documents justifiant la présence du matériel sur le sol vénézuélien et son utilisation. L’ensemble de la marchandise, 315 Antminer S9 Bitmain, aurait effectivement du être accompagné d’un document délivré par la Sunacrip.

Sunacrip n’est rien moins que l’autorité en charge de la réglementation des activités liées aux cryptomonnaies dans le pays. Le tweet précise également que la saisie a été effectuée au cours d’un contrôle de routine à un poste de péage situé à Guayana. Lorsque le camion fut contrôlé, le chauffeur a été invité à produire les documents des machines. Face à son incapacité à le faire, l’armée n’a eu d’autres choix que de saisir les 315 Antminer S9 Bitmain et d’en informer la Sunacrip.

Pub

Minage de Bitcoin : une activité rentable, mais sous-développée au Venezuela

Si le minage du bitcoin est de plus en plus envisagé par les habitants du pays, c’est bien à cause des conditions favorables sur place. Le Venezuela est avant tout connu comme un pays riche en minéraux et qui dispose de quantités importantes de pétrole brut. C’est également l’un des rares pays offrant des tarifs d’électricités parmi les plus bas au monde à sa population. Quand on sait que ce facteur est déterminant à l’heure où le minage de bitcoin devient de plus en plus stratégique, on comprend les tentatives de mineurs locaux.

Pour autant, le minage du bitcoin est légal dans le pays quoi qu’assorti de l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités. C’est justement ce qui ajoute de la difficulté pour ceux qui exercent le métier à cause de la corruption endémique qui mine – c’est le cas de le dire – l’administration vénézuélienne. Les rares entrepreneurs qui acceptent de s’enregistrer, deviennent des cibles faciles pour les criminels. Tous ces aléas font du minage du bitcoin une activité à la fois lucrative mais largement clandestine au Venezuela.

Bien que cette nouvelle couplée aux difficultés précédemment évoquées puisse augmenter les craintes des mineurs locaux, ces derniers ne devraient pas facilement baisser les bras. En effet, l’énorme récompense issue du minage du bitcoin (à l’échelle du niveau de vie local) constitue une motivation suffisante pour braver le dangers. 

Pub

Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 janvier 2021 – Merci MicroStrategy !

Bitcoin (BTC) est descendu jusqu’aux 29 000 USD, avant une forte reprise le ramenant au-dessus des 33 000 USD. MicroStrategy a réussi à limiter la casse avec un énième achat massif de BTC. Les 23 000 USD ne sont pas loin. Le cours…
mot de passe perdu

L’ancien directeur technique de Ripple aurait perdu plus de 220 millions de $ en Bitcoin (BTC)

Certains regrets sont plus amers que d’autres : il vaut mieux ne pas avoir eu l’intelligence d’acheter des Bitcoins (BTC) lorsqu’ils valaient moins de 1 USD, que d’en avoir acheté et de ne plus pouvoir y accéder faute de clefs privées.…
dépenser bitcoin

Pourquoi le paiement en Bitcoin (BTC) ne sera pas utilisé de sitôt

Un Bitcoin (BTC) à 100 000 USD pourra-t-il remplacer les fiats ? Le BTC devra passer par une phase de transition complexe pour pouvoir passer d’un actif de couverture, à une monnaie transactionnelle. On a de plus en plus de mal à…

Bitcoin (BTC) reste lourd suite à la conférence de presse de la BCE

Christine Lagarde, qui a récemment taillé un short au Bitcoin (BTC), a fait monter les taux d’emprunt à 10 ans américain. Cette hausse des rendements pèse sur le BTC déjà alourdie par les rumeurs d’une intervention de BlackRock sur le…

BlackRock s’intéresse aux Futures, Bitcoin (BTC) chute, forcément…

BlackRock refait les choux gras de la presse crypto après avoir rempli un formulaire auprès de la SEC (securities and exchange commission) suggérant fortement que le plus grand fonds d’investissement du monde s’intéresse aux produits dérivés Futures adossés au Bitcoin.…