C’est une année plutôt mitigée que connaît Ethereum (ETH) en termes de progrès. Le prix du jeton ETH n’a vraiment pas explosé après l’hiver crypto prolongé. Bien que le prix ait atteint un sommet annuel de 350 dollars, les gains ont néanmoins fondus comme neige au soleil les mois suivants. L’ETH a ainsi enregistré une baisse de plus de 60 % avec un prix revenu à 153,40 dollars. Cependant, le prochain Hard Fork pourrait donner une seconde jeunesse à ce crypto-actif.
Des changements majeurs à venir pour l’ensemble du réseau
Le mouvement des prix d’ETH sur les marchés d’échanges n’a pas été reluisant. A sa décharge, c’est l’ensemble du marché qui fait grise mine, pas seulement le bébé de Vitalik Buterin. Cependant, impossible de ne pas reconnaître que l’ETH a enregistré un succès important en termes d’adoption et de valeur marchande concernant son écosystème financier décentralisé (DeFi). Le réseau Ethereum est actuellement au milieu d’une transition majeure de son protocole de minage. Cette transition encore appelée Ethereum 2.0 consiste à passer de la preuve de travail (PoW) à la preuve de participation (PoS) dès l’année prochaine. Cette mise à niveau qui est prévue pour la semaine prochaine entraînera d’importants changements dans le réseau en termes de sécurité, d’interopérabilité et de coûts.
Le Hard Fork d’Istanbul va ainsi introduire 6 Ethereum Improvement Proposals (EIP) sur le réseau. 4 EIP sont dédiés uniquement à la réduction de la quantité d’énergie consommée par le réseau. Tandis que les 2 autres sont dédiés à l’interopérabilité avec Zcash (ZEC) et à l’amélioration des mesures de sécurité sur le réseau. Ces changements n’auront aucun impact sur les ETH détenus par les utilisateurs sur les exchanges ou dans des wallets personnels.
Une fois que la mise à jour de Serenity – c’est son petit nom – sera effectuée et que l’ensemble du réseau aura migré vers le nouveau consensus de minage (PoS), les utilisateurs pourront migrer leurs jetons vers le nouveau réseau.
La mise à jour du réseau pourrait aider l’ETH à prendre de la valeur
Actuellement, le succès des applications de DeFi ne reflète pas le prix de l’ETH sur le marché. La communauté Ethereum espère que le passage à Ethereum 2.0 l’aidera aussi à améliorer sa valeur marchande. Ce changement résoudra l’un des plus gros problèmes d’évolutivité qui paralyse le réseau actuel. Bien que les mouvements des prix du marché
soient dictés par le Bitcoin, la communauté Ethereum estime néanmoins que Bitcoin et Ethereum ont des finalités différentes. Le BTC est plus utilisé comme réserve de valeurs pendant que l’ETH est un écosystème décentralisé qui fournit plusieurs services financiers décentralisés avec la promesse d’être meilleur que les systèmes traditionnels.
La communauté Ethereum nourrit ainsi de grands espoirs pour l’année prochaine, compte tenu du passage imminent à Ethereum 2.0 qui pourrait aider ETH à gagner du terrain sur le tableau des prix (enfin, dans l’hypothèse où ses développeurs arrêtent de se faire interpeller par le FBI).