Nestlé annonce une nouvelle initiative sur la blockchain !

certification-alimentaire-projet-blockchain

La plus grande entreprise alimentaire en termes de chiffre d’affaires a annoncé le lancement d’un programme pilote pour suivre ses chaînes d’approvisionnement à l’aide d’une blockchain, selon une déclaration de la société.


Le cabinet s’est associé à OpenSC, une plate-forme de blockchain, pour développer le système de registres distribués qui sera séparé et distinct de la participation actuelle de Nestlé dans la blockchain IBM Food Trust.

Le pilote durera six mois et le succès sera déterminé par « la faisabilité, la viabilité et l’évolutivité du système » ainsi que par la qualité de vérification des données, selon un représentant Nestlé. Une fois déployé, le service pourrait impliquer un QR code, une application mobile et un portail Web.

« Pour nous, il est essentiel que l’accès à l’information soit aussi transparent et facile que possible afin d’obtenir la participation et l’adhésion des parties prenantes et des consommateurs » a déclaré le porte-parole.

L’entreprise souhaite avec cette initiative pousser le marché vers la transparence en fournissant aux consommateurs du conglomérat des données vérifiables, de manière indépendante. Le mécanisme améliorerait également la salubrité et le contrôle de la qualité des aliments.

« Nous voulons que nos consommateurs prennent une décision éclairée quant à leur choix de produits – qu’ils choisissent des produits fabriqués de façon responsable. Une blockchain ouverte pourrait nous permettre de partager des informations fiables avec les consommateurs d’une manière accessible » a déclaré Magdi Batato, Directeur général de Nestlé dans un communiqué.

Dans un premier temps, le programme suivra le lait des fermes néo-zélandaises jusqu’aux installations de Nestlé au Moyen-Orient, puis s’étendra à la production d’huile de palme. L’entreprise déterminera ensuite dans quelle mesure l’application est évolutive, en notant que l’intégration de certains produits de retail prendra du temps.

Les données seront collectées à chaque étape de la chaîne de valeur et enregistrées sur une plate-forme ouverte. Il se peut que l’entreprise envisage d’inclure des données provenant d’autres systèmes de surveillance, comme l’imagerie satellite des exploitations agricoles.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

« Nous voulons offrir aux consommateurs ce qu’ils veulent. Ils sont de plus en plus exigeants en matière d’information sur leur alimentation. Ils souhaitent comprendre d’où viennent les ingrédients, s’ils ont été obtenus de façon responsable et comment ils sont fabriqués. La blockchain aide à fournir des données fiables collectées tout au long de la chaîne de valeur » ajouta le porte-parole.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail