New-York rafraîchit sa BitLicense et s’ouvre un peu plus au Bitcoin (BTC)

Le Département des services financiers de New York (NYDFS) confirme son ambition de voir évoluer l’écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies sur le sol américain. À travers une annonce sur son portail officiel, évoquant la célèbre BitLicense, le régulateur annonce ses principales orientations concernant une prochaine mise à jour de la liste des cryptomonnaies inscrites et autorisées auprès des sociétés ayant reçu son agrément. La date butoir du 27 janvier 2020 est annoncée, terme avant lequel le public est invité à émettre son avis et ses propositions.


Vers des changements en 2020 initiés par NYDFS ?

La fameuse BitLicense, forme de St Graal pour toute société souhaitant proposer des services dans le domaine crypto dans l’Etat de la Grosse Pomme. Beaucoup de prétendants, bien peu d’élus. La dernière en date a été accordée à l’entreprise financière SoFi il y a quelques jours à peine.

En tant qu’organe régulateur, le Département des services financiers de New York désire apporter davantage de clarté et d’efficacité à la réglementation liée aux activités entourant les cryptomonnaies. Selon le communiqué de cette autorité new-yorkaise, la démarche actuellement initiée « reflète les réalités d’un marché en évolution ». Dans cette optique, le DFS entend examiner le cadre réglementaire actuel et envisager des transformations.

Le régulateur new-yorkais précise que depuis près de 5 ans et la mise en application de la réglementation actuelle, de nombreuses sociétés titulaires de ses agréments et de ses licences ont émis des requêtes diverses et variées. La plupart de ces demandes ont consisté à solliciter des autorisations pour lister de nouvelles monnaies virtuelles. Au cours des dernières années, les monnaies électroniques disponibles sur le marché ont en effet connu une croissance exponentielle, et l’apparition de nouvelles devise est devenue récurrente.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une orientation basée sur la sécurité et la cotation des nouvelles devises

En son état actuel, la proposition d’évolution réglementaire initiée par le DFS se penche sur plusieurs pistes. L’une d’entre elles recommande par exemple aux sociétés crypto de soumettre à l’approbation du régulateurleur processus type de cotation des nouvelles monnaies. Un tel dispositif d’évaluation intègre, par exemple, un système pour l’examen des nouveaux actifs numériques, sans oublier d’inclure également des solutions pour informer le régulateur sur la cotation effectuée.

La mise en place d’une telle politique de cotation des devises numériques devrait par ailleurs être associée à l’application de processus fiables d’évaluation des risques autour de chaque nouvelle monnaie. Cet aspect sécurité devrait par ailleurs accorder une place importante à l’évaluation des aléas autour de la cybersécurité.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Au stade actuel, si aucun changement n’est noté d’ici l’échéance du 27 janvier 2020, les sociétés qui n’auront pas mis en place de tels dispositifs ne seront pas autorisées à inscrire des pièces supplémentaires, autres que celles approuvées par leur agrément initial.

Distributeur Bitcoin (ATM)

Les trafiquants de drogues ont davantage utilisé les guichets automatiques Bitcoin pour faciliter les transferts illicites en 2020

Elles finiront par défendre l’idée selon laquelle Satoshi Nakamoto travaillait pour les cartels. Les autorités US publient un énième rapport salissant l’image de Bitcoin (BTC) et des cryptos en général.  Les baleines BTC sont des trafiquants  Selon la DEA, les…

La dictature chinoise tente de resserer l’étau sur les mineurs de Bitcoin

Le gouvernement chinois revient à la charge contre le bitcoin. La National Development and Reform Commission (NDRC), surnommée « mini-conseil d’État », a lancé une consultation publique proposant d’interdire de nouvelles activités de mining au sein de la région autonome de Mongolie-intérieure.…
twitter bitcoin Jack Dorsey

Est-ce que Twitter va follow la stratégie Bitcoin (BTC) de MicroStrategy

Après l’investissement de 1,5 milliard de dollars réalisé récemment par Tesla pour acheter du Bitcoin (BTC), tous les regards sont jetés sur les moindres mouvements des grandes entreprises américaines. Twitter a ainsi attiré l’attention en annonçant qu’elle songeait à offrir…
hacker crypto

Un utilisateur de Bittrex “perd” 1,3 Bitcoin (BTC), la justice espagnole ordonne une enquête pour fraude

Une fois de plus, les cryptoexchanges et le Bitcoin (BTC) se retrouvent mêlés à une affaire de fraude informatique. La scène qui se déroule en Espagne, plus précisément à Tenerife, implique un ressortissant de la localité qui aurait perdu 1,3…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 5 mars 2021 – Décision difficile pour Michael Saylor

Bitcoin (BTC) continue de se consolider dans la zone des 47 000 USD - 50 000 USD, avec des institutionnels profitant des creux pour accumuler des BTC, et des ours qui continuent de tirer profit d’un BTC se rapprochant des…