Nouveau record pour la capitalisation globale des cryptomonnaies

capitalisation cryptomonnaies market cap

Malgré les multiples annoncent des partisans du Bitcoin (BTC), il était difficile d’imaginer que le cycle haussier de la cryptomonnaie le conduirait si loin. À l’instar du Bitcoin, c’est tout le marché des cryptomonnaies qui affiche une forme étincelante en ce début d’année 2021. Après une hausse des prix généralisée qui profita même un moment au XRP, c’est autour de la capitalisation boursière cumulée du marché de s’illustrer. Pour la première fois de son histoire, celle-ci vient en effet de franchir la barre des 1000 milliards de dollars.

Pub

Un record alimenté par plusieurs facteurs

Il est évident que la hausse de la capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies doit beaucoup aux dernières performances du Bitcoin. Il serait toutefois plus juste d’admettre que plusieurs autres facteurs entrent en jeu à l’heure de justifier ce nouveau record. Élément majeur de l’espace cryptographique en 2020, la DeFi aura permis à de nombreux investisseurs et leurs capitaux de dynamiter ce marché. Elle a d’ailleurs vu sa propre capitalisation boursière afficher régulièrement des records avec une moyenne d’un nouveau milliard ajouté par semaine lors de sa vitesse de croisière. Le secteur aura ensuite laissé place aux institutionnels qui se sont intéressés tout particulièrement au Bitcoin.

Si cette tendance a permis à la mère des cryptomonnaies d’afficher une domination de 68,5%, Ethereum en tant que premier altcoin s’en sort avec 13,3 %. À l’instar des deux principaux leaders du marché, les autres alcoins ont eux aussi connu dans leur majorité une croissance hebdomadaire de 50%. Tous ces facteurs réunis ont donc permis selon les analystes à propulser la capitalisation boursière de marché à ce nouveau record en ce début d’année. Celui-ci aurait encore été plus important ou précoce si la valeur de XRP n’avait pas connu une impressionnante chute.  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une évolution différente de celle qu’a connue le marché en 2017

Alors que beaucoup d’analystes comparent le cycle haussier actuel et l’emballement du marché qui s’en est suivi à celui de 2017, certains soutiennent qu’ils n’ont rien de commun. C’est notamment le cas de Meltem Demirors actuel directeur de la stratégie chez Coinshares. Il déclara : « c’était une période de folie et d’écume, et 2017 a été pour beaucoup d’entre nous une année similaire. Beaucoup de tokens, beaucoup de noms, beaucoup de capitaux qui volent. Ce cycle est si différent parce que le récit est très axé sur le Bitcoin ».

Pub

Il fait notamment référence à une ancienne critique qui revient souvent au moment d’évoquer le marché de 2017, à savoir que celui-ci était une bulle tirée par le FOMO. À l’époque, la capitalisation boursière de l’ensemble du marché avait atteint un record de 829 milliards de dollars. Il avait cependant été suivi de deux années à tendance baissière sans retrouver ce niveau.

L’année 2020 aura été particulièrement fructueuse pour l’espace cryptographique et surtout le Bitcoin malgré un démarrage lent et l’arrivée de la pandémie du coronavirus. Le Bitcoin ayant toujours la faveur des investisseurs en ce début d’année, plusieurs hodleurs restent campés sur les positions au point de créer une crise de liquidité sur le marché

Avec Bitpanda, acheter des cryptos et des métaux n’a jamais été aussi simple

Que l’on soit un nouveau ou un ancien dans l’écosystème, nous nous sommes tous retrouvés un jour dans la situation suivante : je souhaite acheter des cryptomonnaies, mais comment dois-je faire ? Nous avons alors cherché sur notre moteur de recherche…
asie cryptomonnaies bitcoin trading

L’Asie compterait pour 50% du trading mondial selon Messari

L’Asie concentre une grande partie des activités cryptos au niveau mondial. Les chiffres montrent l’influence importante de la Chine sur Bitcoin (BTC) et ce, malgré l’existence d’une réglementation restrictive contre ce dernier dans le pays. Un crypto-continent : le paradoxe de…

L’hebdo crypto #1 : Mt. Gox, Bitcoin 1 million, Yearn Finance Vs. Uniswap

On vous retrouve aujourd'hui pour cette première édition de l'hebdo crypto ! L'occasion pour vous de découvrir ce tout nouveau format qui vient renforcer notre chaine Youtube ! https://youtu.be/MQPaXrV5OH4 Votre plein de news chaque semaine en 5 minutes ! L'hebdo…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Où va le Bitcoin (BTC) ?

BTC/USD est dans le rouge mais nous sommes toujours à 10 000 $ du plus haut de 2017… Et alors que nous étions autour de 35 000 $ mercredi dernier, le Bitcoin flirte désormais avec la figure des 30 000…
monnaies digitales banque centrale

Les CBDC, des monnaies réelles ?

Bitcoin (BTC) et ses cadets ne seraient donc pas les seuls à relever les défis de leur adoption par le grand public ainsi que ceux relatifs au cadre réglementaire des différents pays. Les CBDC sont confrontées aux mêmes problèmes. Même si…