Nouvelle mission de l’ancien exécutif de R3 : gérer 100$ billions de transactions sur des blockchain privées

blockchain-projet-R3

Brian McNulty, ancien directeur général de R3 est sorti de l’ombre avec un projet pour l’industrie de gestion de fonds.


Cette entreprise appelée FundAdminChain (FAC) compte également David Rutter (PDG de R3) à titre de conseiller ainsi que Peter Townsend et Mark Harrison, deux anciens de BNP Paribas.

S’appuyant sur la plateforme Corda de R3, FAC vise à amener les intermédiaires participant à l’achat et à la vente de parts d’un fonds sur un distributed ledger (DT). La blockchain cible d’abord les agences de transfert et la messagerie puis cherche à s’intégrer dans les services d’actifs.

La taille de cette industrie est d’environ 100 billions de dollars à l’échelle mondiale d’après l’information fournie par la FAC. La société basée à Londres commence avec l’objectif relativement modeste de capter 1,5 % des 8,5 billions de dollars d’actifs sous gestion du marché britannique pour la première année.

Un distributed ledger destiné au milieu des fonds de gestions était dans l’esprit de McNulty depuis un certain temps. Il a affiné l’idée pendant qu’il était directeur mondial des services chez R3. En tant que tel, il n’a aucun doute sur le choix de la plate-forme.

Il a déclaré à CoinDesk :

« R3 est très enthousiaste à l’idée d’alimenter des entreprises comme nous et nous ne pourrions le faire sans eux. On pourrait dire que j’ai bu le Kool-Aid, mais pour être honnête, je ne ferais ça que sur Corda. C’est le seul qui soit adapté à l’objectif. J’y ai été pendant trois ans et je peux voir comment nous pouvons travailler avec d’autres constructeurs de solutions. »

FAC facturera aux gestionnaires de fonds 0,5 point de base pour les fonctions de registre, de dépôt et de transaction, comparativement à 5 points de base en moyenne pour les mêmes services.

Les gestionnaires de fonds pourraient économiser un minimum de 30 millions de livres sterling par année, par juridiction où un fonds est domicilié, pour chaque tranche de 100 milliards de livres sterling d’actifs sous gestion, a affirmé M. McNulty.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le MVP (minimum viable product) est en train d’être examiné par 25 gestionnaires de fonds.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail