Selon une étude réalisée le 5 juillet par Ledger Insights, Oracle et le World Bee Project (WBP) sont en train de créer un système basé sur la blockchain afin d’assurer la durabilité du miel le long de la chaîne d’approvisionnement.
C’est sur la plate-forme blockchain d’Oracle que le projet de traçage du miel sera développé. Ce partenariat vise à lancer un label “BeeMark” qui garantirait que le miel provienne de sources écologiques et durables, selon l’étude.
En plus de la technologie de la blockchain, BeeMark a également l’intention d’utiliser la science des données pour surveiller les variables environnementales liées à l’environnement des abeilles. Afin de surveiller le comportement et la santé des abeilles, Oracle a également l’intention d’installer des dispositifs de surveillance dans les ruches du monde entier.
Dans le passé, Oracle a déjà travaillé avec WBP sur un projet basé sur la blockchain dont le but est de certifier que le miel est authentique. Ce projet, selon l’étude, trace les informations téléchargées sur la plate-forme blockchain d’Oracle afin de détecter les modifications apportées aux miel le long de la chaîne d’approvisionnement.
Selon l’étude, l’objectif ultime d’Oracle et de WBP est d’utiliser ces collaborations blockchain pour étudier le déclin des populations d’abeilles, phénomène qui représente une menace pour l’avenir de l’agriculture.
Ce n’est pas la première fois que la technologie de la blockchain est utilisée afin de tracer des produits le long de la chaine d’approvisionnement. Le géant de la distribution alimentaire Nestlé s’est récemment associé à la plate-forme OpenSC dans ce but. En avril, Nestlé s’est également associée au réseau blockchain d’IBM “Food Trust”, une autre initiative de suivi de la production basée sur la blockchain.
Il y a peu, Walmart Chine a également révélé un partenariat avec VeChain pour suivre les produits via la blockchain Thor de ce dernier. Une partie importante de la production de Walmart Chine sera ainsi désormais suivie.