Ouverture du premier Master en Blockchain à Malte !

Malte, surnommée la “Blockchain Island” en Méditerranée, dispose d’une autorité gouvernementale pour certifier les plates-formes blockchain, d’une réglementation pour gérer les contrats intelligents et d’un cadre légal pour lancer les ICOs. Aujourd’hui, il est même possible de suivre un programme de Master en Blockchain.


Le premier semestre du Master Blockchain and Distributed Ledger Technology de l’Université de Malte a débuté en octobre dernier, avec environ 35 étudiants inscrits au seul programme de master spécifique à la technologie Blockchain au monde.

Lorsqu’en avril 2017, le Premier ministre Joseph Muscat a dévoilé son projet de faire de Malte un ” pionnier mondial ” dans le domaine de la technologie blockchain, cela contrastait fortement avec les réactions de la plupart des gouvernements du monde. Beaucoup étaient à la traîne – à l’époque comme maintenant – sur la manière de procéder quant à cette nouvelle technologie.

Mais les Maltais ont agi rapidement. Les législateurs ont commencé à adopter des lois favorables à la blockchain et des acteurs de premier plan de l’industrie – dont Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto au monde en volume, et OKEx – ont annoncé qu’ils allaient s’installer sur l’île.

En moins d’un an, le plan a payé. Les entreprises de crypto s’installaient et d’autres sont en route.

Joshua Ellul, directeur du programme de maîtrise, qui dirige également la Digital Innovation Authority de Malte, a déclaré qu’en plus des 15 entreprises qui ont déjà contacté ses étudiants, il existe une forte demande pour des contrats, des projets et des initiatives blockchain gérés par le gouvernement.

“Et cette année, vous voilà “, a déclaré Ellul à une foule d’étudiants au Sommet annuel DELTA de Malte, où, le 3 octobre, il a lancé le programme de maîtrise de l’Université de Malte. “Les futurs spécialistes de Blockchain- qui dirigeront et feront avancer notre île.”

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’année dernière, le gouvernement maltais a octroyé 300 000 euros pour financer les bourses du programme. Elle a également joué un rôle dans son développement, a dit M. Ellul. Les cours forment les étudiants en droit et réglementation blockchain, en affaires et finances, et en technologies de l’information et des communications.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…