Pas de CBDC ? Pas de chèque de 1200 $…

American Giftshop

Un récent sondage mené auprès de 2000 américains par « Innovation Consultancy Highland » montre l’ampleur de la catastrophe économique provoquée par le confinement. L’épargne des Américains a fondu comme neige au soleil et nombreux sont ceux qui risquent de perdre leur logement. Est-ce un prélude à l’hélicoptère monnaie sous forme de CBDC ?


500 $

Il ressort de l’étude ce chiffre abasourdissant : 82 % des sondés ont déclaré ne pas être en mesure de faire face à une dépense imprévue de plus de 500 $… Il s’agit d’une augmentation drastique comparé au sondage de 2019 qui montrait déjà que 50 % des Américains n’avaient pas 500 $ devant eux.

L’American Dream est devenu un mirage… 27 % des sondés ont déclaré avoir emprunté plus de 10 000 $ depuis le début de la pandémie. 12 % déclare avoir emprunté entre 5000 et 10 000 $ et 45 % une somme comprise entre 1000 $ et 5000 $ !

nouvelles dettes américains
Source : zerohedge

Dans l’ensemble, 60 % des sondés déclarent gagner moins d’argent depuis le début de la pandémie (mars). Cette crise orchestrée de toute pièce via le sacrifice des petits commerces et le confinement moyenâgeux des populations risque de jeter des millions d’américains à la rue.

Le graphique suivant est extrêmement parlant. Il montre le pourcentage de ménages en retard sur leur loyer ou prêt immobilier qui risquent fort d’être exclus de leur logement au cours des deux prochains mois.

foreclosure USA evictions
“Pourcentage des ménages en retard sur leur loyer/prêt où une expulsion est très probable au cours des deux prochains mois

Les créations d’emplois n’ont pas non plus été fameuses en novembre avec seulement 240 000 emplois créés contre 500 000 attendu. La tendance est clairement au ralentissement, comme si l’économie était KO, incapable de redémarrer.

US NONFARM PAYROLL
Créations d’emploi (hors secteur agricole) aux États-Unis (une barre = un mois)

1200 $

Face à ce sabordage économique, un second « stimulus package » est en route. Malgré la guerre de tranchée que se livrent républicains et démocrates sur fond de fraude électorale, le congrès US devrait bientôt distribuer de nouveau des centaines de milliards.

La proposition sur la table inclut une allocation chômage de 300 $ par semaine. Il est également prévu de prolonger le moratoire sur les prêts étudiants et les expulsions de logement.

Mais il n’y aura pas de deuxième chèque. Pour rappel, chaque américain avait également reçu un chèque de 1200 $ lors du premier stimulus package (avril), soit environ 300 milliards en tout.

Le rétropédalage est très probablement lié au fait que l’administration Trump refuse de mettre le doigt dans l’engrenage du fameux « Digital Dollar ». En effet, de nombreux députés US avaient demandé lors du vote du premier chèque à ce que cet argent soit versé directement par la FED. Le but recherché ici est d’éviter que l’État ne s’endette davantage (argent créé ex nihilo par la FED) et que chaque américain ouvre un compte directement auprès de la FED.

Nous serions alors à l’aube d’un revenu universel versé à ceux qui accepteront l’identité digitale chère à Bill Gates. C’est un peu le même principe que le passeport Covid. Pas de vaccin, pas d’avion. Pas d’Identité digitale, pas de chèque gratuit…

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La fin du cash

Nous nous rapprocherions d’une société sans cash. Une société de surveillance totale où chacun peut se voir bloquer l’accès à son argent d’un seul clic.

Sur le plan monétaire, le Digital Dollar signifie que l’argent injecté n’aura pas à être remboursé. Ce qui est purement inflationniste, surtout dans un contexte de recul de la production de pétrole. Cela tombe bien, c’est exactement ce que la FED souhaite : faire monter les prix. Le but étant de réduire le poids de la dette et préserver le ponzi de la dette encore quelque temps…

Toujours à propos de cette ambition de verser des chèques sous forme de Digital Dollar, notons que la proposition de loi (ABC Act, avril) demande à ce que le Congrès US autorise la FED à créer des « FedAccounts » ou des « Digital Dollar Account Wallets » permettant de verser 2000 $ par mois.

ABC ACT

Nous pouvons aussi lire que cet argent devra pouvoir être utilisé via une app. Cette dernière requerra très probablement de s’identifier par reconnaissance faciale ou autre donnée biométrique… #ID2020

Bref, l’administration Trump ne mange pas du pain des globalistes démocrates de Davos. D’où l’impossibilité de trouver un accord pour verser un second « stimulus check ».

Si Joe Biden finit par s’installer au pouvoir, nous aurons alors ce duo aux commandes:

Christine Lagarde (présidente de la BCE) et Janet Yellen (ex présidente de la FED et future Secrétaire au Trésor de Biden)

Il faudra alors s’attendre in fine à quelque chose ressemblant à ça :

“Fuite de l’image secrète d’un Digital Dollar”

Ce qui nous donne l’occasion de rappeler l’évolution de la valeur du chèque de 1200 $ versé en Avril dernier si les américains l’avaient immédiatement échangé contre du Bitcoin:

Le chèque de 1200 $ vaut désormais 3492 $ (en BTC)

Terminons en rapportant les propos du Français Benoît Coeuré. Le Mr CBDC de la banque centrale des banques centrales (BRI) a déclaré lors du China Finance Forum 40 :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

“Apparemment, des millions de personnes se sont inscrites à la loterie de la Banque populaire de Shenzhen. Les heureux gagnants ont gagné des CBDC qu’ils ont pu utiliser dans des milliers de magasins.”

Benoît Coeuré, le 20 nov, lors du China Finance 40 Forum. Source : cf40.com

L’hélicoptère monnaie sauvage et l’inflation arrivent… Accrochez-vous à vos Bitcoins!

Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …
baleine bitcoin

Deux baleines ont retiré 1 milliard de dollars de Coinbase

Tant que les institutionnels sont là, tout va bien pour Bitcoin (BTC) ! Le prix du BTC subit une correction majeure avec des liquidations massives sur les exchanges. 13 204 BTC quittent Coinbase le 21 février 2021.  Les baleines bougent…

Bitcoin (BTC) et les 100 000 $ ? Patience !

La paire BTC/USD a corrigé de 22 % après une hausse de 15 % au cours du weekend. La remontée des taux d'emprunt explique en bonne partie les prises de bénéfices. Le rendez-vous des prises de bénéfices La correction s’est…
janet yellen bitcoin

Quand Janet Yellen dit que le Bitcoin (BTC) est extrêmement inefficace..

Joe Biden a-t-il fait le bon choix en misant sur Janet Yellen ? Cette dernière s’attaque à Bitcoin (BTC) au moment où le cours du BTC subit un recul majeur et repasse sous la barre des 50 000 USD.  Janet…
prix bitcoin baisse

Bitcoin (BTC) le 23 février 2021 – Des liquidations et des aubergines

Bitcoin (BTC) chute jusqu’aux 45 000 USD aujourd’hui, 23 février 2021. La journée est historique non à cause des vagues de liquidation de 10 chiffres, mais de la réponse d’Elon Musk au tweet d’un Peter Schiff qui n’a toujours pas…