Pas de Libra en Europe ?

Bruno Le Maire est omniprésent dans les news crypto cette semaine. Le ministre de l’économie française a déclarer entre autre ne pas compter taxer les échanges de crypto mais cette bonne nouvelle ne s’étend pas à l’entièreté du monde crypto. En effet, il a annoncé hier que la France tenterai de bloquer le développement de la cryptomonnaie de Facebook en Europe.


“Les plans de développement de Libra ne peuvent pas continuer tant que Facebook n’adresse pas les problèmes liés aux risques pour les consommateurs et leurs gouvernements” a annoncé le ministre français. “Je veux être absolument clair : dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen”.

La souveraineté monétaire des états est un pilier fondateur de la stabilité économique et de notre système financier. Qu’un nouvel acteur tel que Facebook puisse injecter de l’argent dans le système à sa guise en utilisant sa propre monnaie est évidemment très dangereux. Libra est certainement un pas dans la direction du changement de contrôle entre gouvernement et multinationales.

Pouvons nous faire confiance à Facebook ?

Certains se demandent après le scandale Cambridge Analytica si l’ont peut réellement faire confiance à Facebook dans la conservation des données d’utilisateurs. Le risque est aussi que le monde des cryptomonnaies est encore infesté de hackeurs et autres criminels cherchant à cacher leurs gains dans une forme pouvant facilement passer les frontières.

Il semble donc assez logique qu’un cadre légal très solide soit nécessaire autour de Libra. Bien que Le Maire ait assuré que dans les conditions actuelles le développement en Europe ne pouvait continuer, il est certain que facebook va faire son possible pour permettre à son nouveau projet l’accès au crucial marché européen.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La nature non décentralisée de Libra laisse aussi des sceptiques dans le monde des cryptomonnaies de manière générale. Mis à part Facebook, d’autres multinationales majeures supportent le lancement de Libra telles que Visa, MasterCard, Paypal et Uber.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…
coinbase entrée en bourse

Coinbase ouvrira un marché secondaire pour ses actions privées avant la cotation des actions publiques

Coinbase révèle de nouveaux détails sur les mécanismes de son futur IPO, bien que des informations essentielles restent encore floues à ce stade. L’exchange s’est écarté du chemin classique pour mener son introduction en Bourse. IPO de Coinbase : C’est privé !…