Passe d’armes entre Binance et Chainalysis sur fonds de respect des normes anti-blanchiment

Il avait su garder son calme face à un Vitalik Buterin qui ne ratait pas une occasion d’attaquer Binance sur le fait que celui-ci n’est un DEX que de nom. Mais le rapport de Chainalysis mettant en cause Binance dans des transactions illégales de 2,8 milliards de dollars en 2019, lui est resté en travers de la gorge.


Le PDG de Binance Changpeng Zhao a répondu sur Twitter à Chainalysis, une réponse moins soft que celle qu’il avait adressée à un Buterin qui, souhaitait pourtant voir les exchanges centralisés (comme Binance) « brûler en enfer ».

La colère de CZ

Le 15 janvier 2020, Chainalysis publie un extrait de son rapport 2020 sur la crypto-criminalité. Le rapport fait état de 2,8 milliards de dollars de transactions illégales en 2019.

Dans le contexte de son étude, Chainalysis accuse les crypto-exchanges – notamment Binance et Huobide blanchir des fonds illégaux appartenant majoritairement à des courtiers de gré à gré (courtiers OTC).

Dans le détail, le rapport estime que les procédures Know-Your-Customer (KYC) mises en place par les crypto-exchanges, ne sont pas suffisamment strictes lorsque ces derniers traitent avec des courtiers OTC. CZ a exprimé son désaccord sur ce point sur Twitter.

Un tweet du 17 janvier 2020 de @Arturo_P_A partageant un graphique contenu dans le rapport de Chainalysis, a fait sortir CZ de son silence et de ses gonds.

CZ estime que si Chainalysis ne facturait pas ses données et qu’il les rendait publiques, « ce problème n’existerait pas ».

Il ajoute que Binance est un client payant de Chainalysis.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

« Je suppose qu’on ne paie pas assez. C’est un manque de courtoisie de leur part de faire ça. »

Histoire d’ajouter plus de sel à la conversation ou plus d’amertume aux tweets de CZ, @BitcoinVand3 y est allé d’un tweet provocateur en rappelant à CZ que Binance facturait également les projets qui souhaitent être listés sur son exchange.

La réponse de CZ : « Mauvaise analogie. Nous ne disons pas du mal des projets qui ne demandent pas à être listés, ou qui en font la demande mais qui ne sont pas listés ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Chainalysis calme le jeu

Chainalysis a voulu calmer le jeu. Il a précisé que leur rapport avait révélé un réseau criminel de courtiers OTC mais, ne visait aucunement Binance qui est un de leurs partenaires de longue date.

Chainalysis a également souligné que l’objectif de ses recherches était de dévoiler les activités illicites et de soutenir « le bon travail des forces de l’ordre et des exchanges comme Binance » pour rendre la cryptosphère plus sûre.

La réponse de CZ ? « Thank you! @chainalysis »

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La réponse du berger à la bergère : CZ a dit ce qu’il avait à dire, Chainalysis tente d’arrondir les angles. D’autres crypto-exchanges mis en cause par ce dernier, pourraient également élever leur voix dans le futur. Chainalysis finira-t-il par céder à ces pressions, en faisant preuve de tact au risque de biaiser les données contenues dans ses rapports, pour éviter de se mettre à dos les crypto-exchanges ? A moins qu’il ne décide de changer de business model en mettant ses données à disposition du grand public gratuitement, une mutation nécessaire pour conserver son indépendance.

enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail