PayPal : le virage Bitcoin imminent pour 325 millions de clients ?

C’est la news Bullish de la journée : Paypal s’apprêterait à s’ouvrir à Bitcoin et aux cryptomonnaies au bénéfice de ses 325 millions de clients dans les tout prochains mois. La convergence du géant des paiements en ligne Paypal et de l’héritage blockchain de Bitcoin n’a rien de formellement étonnant tant les évidences (et les signes avant-coureurs) se sont multipliés depuis un an. Pour autant, si la nouvelle venait à se confirmer, elle serait de nature à potentiellement faire rentrer Bitcoin et l’écosystème crypto dans l’ère de l’adoption de masse que toute l’industrie attend fébrilement. Bitcoin sur Paypal à la rentrée ? On fait le point.


Bitcoin et Paypal, chroniques des rendez-vous ratés

S’il est possible aujourd’hui d’acheter du Bitcoin avec Paypal, la firme californienne initialement fondée en 1998 par les futurs milliardaires Peter Thiel et Elon Musk joue une drôle de partition ces derniers mois sur le sujet. En effet, si les points de convergence et l’intérêt de l’entreprise Paypal pour Bitcoin – qui constitue ce qui se fait de plus révolutionnaire en matière de paiement depuis des décennies – sont de l’ordre de l’évidence, le géant américain a pris grand soin de ne pas trop découvrir son jeu.

Tout juste notait-on en novembre 2019 les déclarations de Dan Schulman, CEO de Paypal qui indiquait que « Bitcoin était la seule cryptomonnaie qu’il détenait ». Ces déclarations intervenaient quelques semaines après que Paypal ait indiqué se retirer du projet Libra de Facebook, plus franchement en odeur de sainteté.

Plus récemment, Paypal était repéré en train de passer des annonces de recrutement dans le domaine blockchain.

Petite annonce recherche de compétences blockchain par Paypal

Ces éléments épars ces derniers mois sont-ils les prémices d’une annonce toute prochaine de la part de Paypal qui dévoilerait au monde son positionnement sur Bitcoin et les cryptomonnaies ? De récentes indiscrétions pourraient le laisser entendre.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Paypal, le nouveau géant Bitcoin et Crypto ?

De plusieurs sources proches du dossier, le média US Coindesk rapporte que Paypal serait au bord d’une annonce mémorable : l’ouverture à ses 325 millions de clients de l’achat direct de Bitcoin et de cryptomonnaies.

« Je crois comprendre qu’ils vont autoriser l’achat et la vente de crypto directement à partir de PayPal et Venmo [filiale de Paypal]. Ils vont avoir une sorte de fonctionnalité de portefeuille intégré pour que vous puissiez y stocker vos devises crypto. Paypal travailleraient avec plus exchanges s’agissant des liquidités ».

Source de Coindesk

Une seconde source confirme ce propos, ajoutant que « l’annonce pourrait être faite dans les 3 prochains mois, peut-être plus tôt ». Enfin les plateformes crypto Coinbase et Bitstamps sont évoquées comme partenaires potentiels. Aucune des sociétés citées n’a souhaité commenter l’information.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une question de temps

Dans une interview plus tôt dans l’année, le Directeur des Technologies de Paypal Sri Shivananda avait par avance éventé le suspense : La blockchain, Paypal y pense depuis longtemps, et pas qu’en se rasant

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Sri Shivananda, Directeur de la Technologie chez Paypal garde un oeuil sur Bitcoin et la blockchain
“Bitcoin et la Blockchain et Paypal ? A votre avis ?”

« Paypal souhaite avoir sa propre perspective et son propre point de vue sur la technologie [blockchain] elle-même pour voir comment elle peut nous aider à contribuer au concept de création d’une plateforme de paiement numérique ouverte qui peut servir tout le monde. Nous croyons fermement au potentiel de la technologie blockchain. La numérisation de la monnaie n’est qu’une question de quand et non de si »

Sri Shivananda

Conclusion

Sri Shivananda l’a parfaitement résumé : la question n’est pas “si” mais “quand ?”. D’une façon ou d’une autre, un géant du secteur financier franchira le pas et jettera une passerelle ferme et officielle entre l’ancien et le nouveau monde financier, entre celui des paiements long et laborieux et l’instantanéité et la solidité de la crypto et de Bitcoin. Et Paypal semble prêt à ouvrir la voie.

mot de passe perdu

L’ancien directeur technique de Ripple aurait perdu plus de 220 millions de $ en Bitcoin (BTC)

Certains regrets sont plus amers que d’autres : il vaut mieux ne pas avoir eu l’intelligence d’acheter des Bitcoins (BTC) lorsqu’ils valaient moins de 1 USD, que d’en avoir acheté et de ne plus pouvoir y accéder faute de clefs privées.…
dépenser bitcoin

Pourquoi le paiement en Bitcoin (BTC) ne sera pas utilisé de sitôt

Un Bitcoin (BTC) à 100 000 USD pourra-t-il remplacer les fiats ? Le BTC devra passer par une phase de transition complexe pour pouvoir passer d’un actif de couverture, à une monnaie transactionnelle. On a de plus en plus de mal à…

Bitcoin (BTC) reste lourd suite à la conférence de presse de la BCE

Christine Lagarde, qui a récemment taillé un short au Bitcoin (BTC), a fait monter les taux d’emprunt à 10 ans américain. Cette hausse des rendements pèse sur le BTC déjà alourdie par les rumeurs d’une intervention de BlackRock sur le…

BlackRock s’intéresse aux Futures, Bitcoin (BTC) chute, forcément…

BlackRock refait les choux gras de la presse crypto après avoir rempli un formulaire auprès de la SEC (securities and exchange commission) suggérant fortement que le plus grand fonds d’investissement du monde s’intéresse aux produits dérivés Futures adossés au Bitcoin.…
Montreal offices

Joe Biden nomme Gary Gensler à la tête de la SEC

Gary Gensler prend la direction de la SEC : bonne nouvelle pour Ripple (XRP) et les cryptomonnaies en général ? Cet ancien de Goldman Sachs avait émis des discours positifs sur Bitcoin (BTC) et les cryptos. La relation de l’administration Biden avec…