Aujourd’hui, aucune entité ne freine la cybercriminalité et il arrive même que les attaques des hackers ciblent des systèmes affichant un niveau élevé de sécurité. Parmi les sites qui font le plus l’objet de leur convoitise, les pirates ont une prédilection certaine pour ceux traitant des monnaies virtuelles. À ses dépens, la plate-forme blockchain Nuls en a fait l’expérience, et témoigne d’une attaque malveillante ayant causé la perte de jetons Nuls (Nuls) d’une valeur équivalente à 480 000 $. Un hard fork est planifié pour tenter de remédier au problème.
Une faille de sécurité dans Nuls 2.2 à l’origine de l’attaque
L’équipe de Nuls a publié rapidement un tweet après avoir constaté le vol qui lui est arrivé. Dans sa communication, cette plate-forme bien connue pour ses activités blockchain a d’abord souligné avoir été victime d’une attaque de cybercriminels.
La publication apparue le 22 décembre s’adresse à toute la communauté utilisant la plate-forme et les concernés l’ont rapidement relayée. Des détails de cet acte de piraterie sont notamment précisés. Au cours d’un transfert de 2 000 000 de jetons, environ 548 354 dollars ont subitement disparu du marché et sont jusqu’à présent intraçables.
Principale mesure prise pour pallier à ce piratage et dans l’optique d’optimiser davantage la protection de ses jetons la plate-forme planifie un hardfork dans les plus brefs délais. La modification du code concernera alors le bloc 87800, selon les déclarations de l’équipe : « après l’opération, les 1 451 645 jetons Nuls restants qui seront encore absents du marché seront définitivement gelés leur interdisant tout mouvement ».
Tous les membres de la communauté et administrateurs de nœuds du réseau sont ainsi informés et devront respecter les modalités transmises par l’équipe afin de prévenir les risques de pertes. Les propriétaires de nœuds vont être informés rapidement d’une mise à niveau obligatoire lorsque le hard fork sera publié.
Le Piratage pour les NULS
L’équipe a d’ailleurs dévoilé certains détails sur l’attaque. Les hackers ont eu l’occasion d’agir en exploitant une faille de sécurité dans Nuls 2.2. Depuis, la brèche a été corrigée et l’ensemble des exchange ont été contactés afin de coopérer avec la plate-forme.
Même si cette attaque a générés des pertes importantes à raison de centaines de milliers de dollars, les incidences sur le token sont moindres. La plate-forme précise que les jetons volés ne représentent qu’environ 2 % de l’offre en circulation, dont la totalité est de plus de 73 millions.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk