Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

Space Shuttle Launch

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le Fork BCH, le ban des GAFAM et les menaces…


Quelle différence avec 2017 ?

Cette fois-ci, ce sont les entreprises et les milliardaires qui sont à l’achat. L’argent affluant dans la blockchain du Bitcoin provient de fonds d’investissement pesant des milliers de milliards (Fidelity) mais aussi de fonds plus modestes (Grayscale) sans compter la flopée de milliardaires qui se targuent d’en posséder.

D’où vient cette subite ruée sur le Bitcoin ? Probablement du Halving. En effet, le taux d’inflation du Bitcoin a été récemment divisé par deux. Il est désormais de 1.9 %. Soit moins que l’objectif d’inflation officiel des Banques Centrales (la vraie inflation est plus proche de 5% sinon plus). Il y a aujourd’hui 18 552 000 BTC en circulation et il n’en reste par conséquent plus que 2 448 000 BTC à miner d’ici 2140.

Cette masse monétaire quasiment fixe est à mettre en parallèle avec les milliers de milliards imprimés par les Banques Centrales. Ces dernières déclarent désormais ouvertement vouloir générer une forte inflation… Imaginez-vous que plus de 21 % de tous les dollars (M2) imprimés par la FED l’ont été cette année. Cette. Année.

Même chose du côté de la BCE qui a multiplié son bilan par 7 depuis la crise de 2008. Autant d’argent qui ira abreuver le ponzi de la dette qui sera remboursée avec de l’inflation (votre pouvoir d’achat).

AUgmentation de la dette en europe à cause du Covid
La dette en % du PIB ajoutée depuis le début de la crise du Covid pour le seul premier semestre 2020
Orange : dette publique : Gris : dette des ménages / Bleu : dette des entreprises

C’est bien simple, l’euro a perdu les 3/4 de sa valeur face au Bitcoin depuis que la BCE (Benoît Coeuré) l’a décrit comme « l’émanation maléfique de la crise de 2008 ».

Le Français, qui émarge désormais du côté de la Banque des règlements internationaux (BRI), a récemment mangé son chapeau en déclarant que « les banques centrales ont pris les cryptomonnaies de haut ». Ou comment raccrocher le wagon de la trame narrative du moment qui est de faire l‘amalgame entre CBDC et Bitcoin pour mieux nous vendre la fin du Cash.

L’or 2.0

La forte hausse du VIX (l’indice de la peur) en mars, a poussé tous les investisseurs du monde à se réfugier dans la dette US. C’est comme ça, la dette de l’oncle Sam reste pour l’instant l’actif le plus sûr et le plus liquide du monde (vous pouvez acheter des milliards d’obligations américaines sans faire bouger son prix).

La vigueur du billet vert s’est traduite mécaniquement par un recul marqué du Bitcoin (3650 $). Ce qui n’a rien de troublant puisque le Bitcoin est en compétition avec le dollar pour devenir LA monnaie de réserve internationale. Mais la crise du Covid est un épiphénomène. Elle a par ailleurs donné les coudées franches aux Banquiers Centraux qui ont sauté sur l’occasion pour imprimer des tombereaux d’argent, donnant largement l’avantage au BTC dans cette course au long cours.

Pub

Le Bitcoin a d’ailleurs officiellement obtenu ses galons de monnaie de réserve internationale puisque l’Iran a demandé à sa Banque Centrale d’en accumuler pour régler ses importations. Nous attendons le jour où elle acceptera le Bitcoin contre son pétrole. Bientôt un pétrobitcoin…

Notons aussi que nous venons d’apprendre que Janet Yellen devrait devenir secrétaire au Trésor si Biden finit par prendre ses quartiers dans le bureau ovale. Cette dernière était la présidente de la FED avant Jerome Powell et est partisane d’une politique monétaire très “accommodante”, comme on dit dans le monde orwellien des banquiers centraux. Autant dire qu’il faut s’attendre à ce que les déficits budgétaires restent hors de contrôle…

Someone holds up 'buy bitcoin' sign during Yellen testimony to Congress

30 000 $ avant la fin de l’année ?

Le Bitcoin a véritablement un boulevard devant lui. On voit mal pourquoi il s’arrêterait sur le seuil de 20 000 $. Mais puisque le Bitcoin est un enfant terrible, il n’est pas inutile de rappeler le meilleur indicateur avancé d’un retournement : les flux nets de Bitcoins sur les exchanges

Le nombre de Bitcoins en dépôt sur les exchanges a diminué de près de 20 % depuis le début de l’année, soit une sortie nette d’environ 10 milliards $.

Le graphique ci-dessous montre les flux nets de Bitcoins sur les exchanges. La courbe verte représente les transferts nets de Bitcoins depuis les exchanges vers des wallets privés. La courbe rouge représente le chemin inverse.

Flux nets de bitcoin sur les exchanges

De manière générale, cela signifie que les gens déplacent leurs Bitcoins depuis leur wallet privé vers les exchanges pour les vendre. Vous pouvez l’observer très nettement avec la forte hausse de la courbe verte au mois de mars qui a coïncidé avec la chute du Bitcoin.

Dit autrement, lorsque la courbe verte devient trop haute, il sera temps de vendre (pour racheter plus tard, bien entendu).

Nous restons haussiers sur TheCointribune malgré les récentes attaques (ici et ici). N’oubliez pas : un seul Bitcoin pèsera un demi-million de dollars lorsqu’il vaudra autant que l’or.


Félicitation à tous ceux qui ont tenu bon 😉

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…
bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…