Le PDG d’Apple s’est prononcé sur la question du lancement d’une crypto par son entreprise : la réponse est un non ferme.
Dans une interview accordée au journal Les Echos, Cook a affirmé que les entreprises privées ne devraient pas être en concurrence avec les États en matière de contrôle monétaire : « Je crois profondément que l’argent doit rester entre les mains des États. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée qu’un groupe privé crée une monnaie concurrente. Une société privée n’a pas besoin de chercher à obtenir du pouvoir de cette façon. »
Le commentaire pourrait être destiné à Facebook et son projet de stablecoin « Libra » (le lancement est prévu en 2020). Il a été critiqué par les organismes de réglementation du monde entier pour son risque potentiel pour la stabilité financière et pour les politiques monétaires nationales. Les législateurs des États-Unis et de l’UE ont d’ailleurs demandé l’arrêt du projet.
Cook a en outre souligné que le contrôle de l’argent devrait revenir aux gouvernements élus, affirmant que : « L’argent, comme la Défense, doit rester entre les mains des Etats, il est au cœur de leur mission. Nous élisons nos représentants pour assumer les responsabilités gouvernementales. Les entreprises ne sont pas élues, elles n’ont pas à aller sur ce terrain ».
Plutôt que de s’engager sur la voie des cryptos, Apple a mis en place des initiatives de paiement en monnaie fiduciaire avec Apple Pay et Apple Card, afin que les paiements fonctionnent sans problème sur ses appareils.
Les commentaires de Cook prennent une direction différente de celle de Jennifer Bailey, la vice-présidente d’Apple Pay, qui a déclaré le mois dernier que la société « surveille les cryptos » et ajouta : « Nous pensons que c’est intéressant. Nous pensons qu’il y a un potentiel intéressant à long terme ».
On sait également que l’entreprise travaille discrètement sur des projets blockchain selon certaines demandes d’autorisation auprès de la SEC. A suivre…