Pourquoi l’adoption de masse du Bitcoin (BTC) à 55000 $ est un défi ?

adoption bitcoin

Peut-on réellement envisager un futur où tous les citoyens auront systématiquement au moins quelques satoshis dans leurs wallets Bitcoin (BTC) ? L’adoption en masse de Bitcoin a progressé ces dernières années ; elle se heurte cependant encore à des obstacles majeurs.

Pub

La bonne vieille habitude des banques

Le CEO de la société de portefeuille crypto BRV, Adam Traidman, a indiqué que l’adoption des cryptomonnaies est en hausse. 

Les investisseurs ont cependant des inquiétudes quant aux nouvelles classes d’actifs telles que les cryptos. 

Selon Traidman,  “nous sommes habitués à traiter avec les banques, nous ne sommes pas habitués à traiter avec les applications mobiles pour investir”. 

Traidman a déclaré qu’ “une partie du défi pour l’industrie crypto a été de rendre l’investissement dans Bitcoin facile, accessible, et de créer un sentiment de confiance et de sécurité pour ces nouveaux investisseurs”. 

Les déclarations de Traidman s’inscrivent dans un contexte où le BTC se négociait au-dessus des 55 000 USD. 

Bitcoin a franchi la barre des 50 000 USD le 16 février 2021, pour atteindre un nouvel ATH au-dessus des 58 000 USD le 21 février 2021.

Le BTC a ensuite subi une correction majeure qui a fait chuter son cours jusqu’aux 47 400 USD sur Bitstamp le 22 février 2021.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des moteurs et des freins

L’adoption de Bitcoin par les institutionnels est favorisée par l’inflation des fiats. Le BTC est de plus en plus considéré par certaines entreprises comme un actif de couverture contre l’inflation. 

De nombreux investisseurs institutionnels hésitent cependant à plonger dans le BTC à cause de sa forte volatilité, mais également de la position globalement défavorable de l’administration US envers le BTC

La bitcoinsphère voit l’émergence de nouveaux instruments financiers dédiés aux institutionnels. Aux Etats-Unis, ces derniers peuvent s’exposer indirectement au BTC via le Grayscale Bitcoin Trust

Le Canada a approuvé 2 Bitcoin ETFceux de Purpose et d’Evolve – au mois de février 2021. 

Pub

Un Bitcoin se négociant au-dessus des 50 000 USD est aujourd’hui cher pour un investisseur de détail – à moins qu’il ne se contente d’investir que quelques satoshis en misant sur une multiplication par 5, par 10, et même par 20 du cours actuel du BTC sur le long terme. 

Faut-il porter moins d’attention au prix du BTC et s’intéresser en priorité à son taux d’adoption ? 21 millions de BTC pour toute la planète : Satoshi Nakamoto aurait-il dû prévoir beaucoup plus de Bitcoin ?

profil investisseurs btc

3 profils d’investisseurs Bitcoin (BTC) qui devraient inquiéter les banques centrales

Une stratégie d’élimination pour chaque profil : ce professeur de la Wharton School University dresse une typologie des groupes d’investisseurs Bitcoin (BTC), qui devraient selon lui, inquiéter les banques centrales.  Le grand méchant loup et les 3 petits bitcoiners Lors…
analyse prix Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 27 février 2021 – 50 000 USD en fin de mois ?

Bitcoin (BTC) continue de se négocier en-dessous des 50 000 USD aujourd’hui, 27 février 2021. C’est probablement raté pour une clôture mensuelle au-dessus des 60 000 USD mais, les taureaux pourraient reprendre la main en mars, réputé pourtant être le…
bill gates bitcoin

Bill Gates, neutre à propos du Bitcoin (BTC), considère que le monde peut se passer des cryptomonnaies

Alors que des poids lourds de la technologie comme Elon Musk apportent leur soutien au Bitcoin (BTC), Bill Gates continue de se faire désirer. Le fondateur de Microsoft qui communique peu sur la cryptomonnaie était appelé récemment à s’exprimer sur…
bitcoin shopping

MicroStrategy continue ses emplettes sur le marché du Bitcoin (BTC)

MicroStrategy serait donc une source d’inspiration pour les institutionnels embrassant Bitcoin (BTC). La société de Michael Saylor a acquis récemment 19 452 BTC supplémentaires. Il fut le déclencheur Le 24 février 2021, MicroStrategy achète 19 452 BTC d’une valeur de…
bitcoin mobile

Le CEO de MicroStrategy pense qu’un milliard d’individus placeront leurs économies dans le Bitcoin (BTC) sur mobile

Des économies avec une monnaie déflationniste plutôt qu’inflationniste : ça a plus de sens ! Le CEO de MicroStrategy discute de l’adoption massive de Bitcoin (BTC) au niveau mondial.  Les téléphones comme comptes épargnes BTC Dans une interview à la…