Quand Bitcoin (BTC) monte… Coinbase crash !

Tula, Russia - JANUARY 27, 2019: Coinbase - Buy Bitcoin and More, Secure Wallet mobile app on the display

Bitcoin (BTC) a dépassé la barre des 19 000 USD : mauvaise nouvelle pour les clients de Coinbase ? L’exchange enregistre un triste record de pannes à chaque fois que Bitcoin enregistre de gros mouvements haussiers ou baissiers.

Pub

Un bouton off chez Coinbase ?

Depuis le mois de mars 2020, Coinbase a subi de nombreux shutdowns qui coïncident avec les périodes de volatilité de Bitcoin.

Il semblerait que les capacités de l’exchange sont insuffisantes pour encaisser des fluctuations de prix importantes qui s’accompagnent d’une hausse du volume de transactions – A 4 reprises, ces problèmes auraient été liés à de fortes fluctuations des cours du Bitcoin.

Ces interruptions affectent particulièrement les traders, qui ne peuvent alors ni acheter ni vendre.

Entre mars 2020 et novembre 2020, la plateforme a enregistré 9 pannes à des degrés divers de complexité avec un message d’erreur signalant que « Coinbase rencontre actuellement des problèmes de connectivité ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Coinbase aimerait oublier ces dates

Le 29 avril 2020, Coinbase avait notifié le public d’un incident de connexion alors que le prix du Bitcoin augmentait de 4,54%.

Le 9 mai 2020, le même incident s’était reproduit alors que le cours enregistrait une variation de 15,26%.


Le 1erjuin 2020, les utilisateurs rencontraient des difficultés pour accéder à la plateforme alors que le prix de Bitcoin variait de 6,94%.

Quelques jours plus tard, de nombreux clients quittaient Coinbase à en juger par les flux de Bitcoin sortants de la plateforme.

Le 28 juillet 2020, alors que les prix fluctuaient de 3,82%, l’interface de Coinbase était de nouveau inaccessible.

Coinbase n’est pas le seul exchange à avoir rencontré ce type de problème. BitMEX fut également victime de nombreux shutdowns par le passé.

Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, a indiqué dans un tweet le 18 novembre 2020, que l’exchange s’efforçait d’augmenter sa capacité de traitement, aussi bien pour les serveurs que le support client.

Pub

Faut-il s’attendre à une explosion du volume de transactions une fois que Bitcoin aura franchi la barre des 20 000 USD ? Une panne de Coinbase serait-elle alors la bienvenue pour empêcher une liquidation massive de BTC ? La DeFi compte sur Ethereum 2.0 pour résoudre les problèmes de congestion du réseau ETH avec l’explosion du secteur – les experts DeFi ne croient pas pour autant que l’ETH 2.0 soit la solution pour soutenir l’essor du secteur. Coinbase est confronté au même problème lorsque Bitcoin enregistre de fortes variations. Vers un Coinbase 2.0 plus scalable ?

bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…
bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…