Qu’arrive-t-il à vos Bitcoins (BTC) lors de votre mort ?

bitcoin encore présent dans 100 ans d'après MicroStrategy

Bitcoin (BTC) est immortel, pas ses détenteurs : comment assurer la transmission des clefs privées tout en évitant de compromettre la sécurité d’un wallet BTC ou la décentralisation du réseau ? La blockchain peut-elle jouer le rôle de notaire BTC ? Outre le halving et l’augmentation du hashrate, les décès des bitcoiners augmentent la rareté des Bitcoins en circulation.


4 millions de BTC enterrés

Qu’arrivera-t-il aux Bitcoins à leur mort de leur détenteur ? Bitcoin étant un réseau décentralisé sans institution financière centrale pour contrôler les fonds des utilisateurs, seuls les propriétaires peuvent bouger leurs actifs.

Des millions de dollars en cryptos sont perdus chaque année à la mort de leurs propriétaires.

La compagnie d’assurance Coincover estime que 4 millions de BTC sont actuellement hors circulation.

Des moyens existent pour s’assurer que les Bitcoins soient léguées d’une génération à une autre.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les testaments BTC

La première solution est de partager les clés d’accès avec les membres de sa famille. L’un des premiers partisans de Bitcoin, Hal Finney, avait laissé ses clés à ses enfants peu avant son décès.

Cette méthode ne convient pas à tout le monde puisque ce partage s’accompagne de la responsabilité de garder ses Bitcoins en sécurité.

Bien que Bitcoin en lui-même ne se soucie pas des questions d’héritage, certains exchanges peuvent débloquer l’accès à des comptes cryptos sur présentation d’un acte de décès, à l’exemple de Coinbase ou Binance.

Des entreprises comme Safe Haven, Casa et TrustVerse développent des solutions basées sur la blockchain qui permettent d’assurer la transmission d’un héritage.

Le CEO de Safe Haven, Dujardin Logino, a indiqué que sa plateforme d’héritage numérique, Inheriti, permet le stockage d’informations cryptées sur les cryptomonnaies.

Ces services sont toutefois au premier stade de leur développement et sont généralement payants. 

La sauvegarde par Safe Haven par exemple, coûte entre 20 USD à 40 USD en token natif de la société, le SHA.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’initiative des exchanges donnant l’accès à un compte crypto, sans le consentement de son titulaire décédé, résout peut-être les problèmes de question d’héritage des cryptomonnaies mais, elle remet en cause encore une fois la question de la décentralisation. Faut-il effectuer une mise à jour de toutes les blockchains, pour ajouter une fonctionnalité relative à la gestion des héritages cryptos ? Le paradoxe serait de conserver ses clés privées, son wallet physique BTC, dans les coffres d’une banque : ça aurait le goût d’un plat avec une saveur déséquilibrée, une cuisine gastronomique mélangée avec de la malbouffe.

Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …
baleine bitcoin

Deux baleines ont retiré 1 milliard de dollars de Coinbase

Tant que les institutionnels sont là, tout va bien pour Bitcoin (BTC) ! Le prix du BTC subit une correction majeure avec des liquidations massives sur les exchanges. 13 204 BTC quittent Coinbase le 21 février 2021.  Les baleines bougent…

Bitcoin (BTC) et les 100 000 $ ? Patience !

La paire BTC/USD a corrigé de 22 % après une hausse de 15 % au cours du weekend. La remontée des taux d'emprunt explique en bonne partie les prises de bénéfices. Le rendez-vous des prises de bénéfices La correction s’est…
janet yellen bitcoin

Quand Janet Yellen dit que le Bitcoin (BTC) est extrêmement inefficace..

Joe Biden a-t-il fait le bon choix en misant sur Janet Yellen ? Cette dernière s’attaque à Bitcoin (BTC) au moment où le cours du BTC subit un recul majeur et repasse sous la barre des 50 000 USD.  Janet…
prix bitcoin baisse

Bitcoin (BTC) le 23 février 2021 – Des liquidations et des aubergines

Bitcoin (BTC) chute jusqu’aux 45 000 USD aujourd’hui, 23 février 2021. La journée est historique non à cause des vagues de liquidation de 10 chiffres, mais de la réponse d’Elon Musk au tweet d’un Peter Schiff qui n’a toujours pas…