Juin 2019, Ripple annonce un investissement de 50 millions de dollars dans MoneyGram et un partenariat qui permettra à ce dernier d’utiliser le XRP et le service xRapid de Ripple, pour effectuer les transferts internationaux. Fin novembre 2019, Ripple injecte 20 millions de dollars dans MoneyGram pour accélérer l’adoption de XRP.
Le 17 décembre 2019, Alexander Holmes, CEO de MoneyGram, annonce que sa société a transféré au total 100 millions de dollars américains en XRP, en utilisant les fonctionnalités de l’On-Demand Liquidity (ODL), la plateforme de transferts internationaux basée sur la crypto native de Ripple.
L’ODL de XRP ou le renouveau du SWIFT
Alexander Holmes a annoncé récemment dans une interview sur CNN, que MoneyGram a transféré l’équivalent de 100 millions de dollars américains en XRP en utilisant l’ODL de Ripple.
MoneyGram prévoit d’étendre l’utilisation de l’ODL, indique Holmes. La société continue pour le moment d’expérimenter les fonctionnalités de la plateforme.
Fin novembre 2019, RIpple décide d’étendre la couverture géographique de l’ODL en le lançant en Australie et en Thaïlande pour 2020.
L’ODL de Ripple semble bien parti pour remplacer ou pour être une alternative sérieuse aux services de transfert traditionnels proposés par les banques.
55 milliards de XRP à caser
Le milliard de XRP libéré chaque mois par Ripple, a de quoi donner des sueurs froides aux utilisateurs de la crypto.
Cependant, sans cette émission périodique de XRP, Ripple ne sera pas en mesure de renforcer l’écosystème de sa crypto et d’assurer son adoption en masse. Holmes est conscient que le développement des transferts en XRP assurés par MoneyGram, dépend de la construction d’un marché suffisamment large pour la crypto.
La décision des dirigeants de Luno de lister le XRP sur son exchange malaisien, est un pas supplémentaire dans le développement de ce marché.
Le chiffre symbolique des 100 millions de dollars transférés en XRP a été atteint : Le partenariat entre Ripple et MoneyGram semble fructueux pour le moment.
Les traders peuvent être en désaccord sur la décision de Ripple de libérer mensuellement 1 milliard de XRP au risque de faire effondrer les cours de la crypto sur le court terme, cependant cette stratégie pourrait effectivement servir d’effet de levier dans la construction d’un marché suffisamment large pouvant assurer la pérennité de XRP sur le long terme.