Le plus titré des champions argentins, River Plate, rejoint aujourd’hui le jeu de football fantastique mondial Sorare. Il permettra aux collectionneurs de cartes de River Plate et aux joueurs de fantasy football d’acheter, de vendre et de jouer librement avec les cartes numériques à l’image des joueurs de l’équipe.
Une croissance toujours plus importante
Depuis l’ouverture de sa bêta en décembre 2019, Sorare a connu une croissance moyenne de 32 % par mois en Espagne, et compte aujourd’hui plus de 70 000 utilisateurs dans le monde, avec 9 millions de dollars de cartes vendues dans 100 pays.
Nicolas Julia, PDG de Sorare, commente : “Les millénaires se détournent de plus en plus des formats de diffusion sportive plus longs qui ne les engagent pas. Dans une économie où l’attention du public est l’unité monétaire la plus importante, les jeux deviennent un nouveau moyen pour les marques de football d’atteindre ce groupe démographique très spécifique et pourtant désirable“.
Juan Cascio, responsable du développement commercial chez River Plate, explique : “Notre décision a été largement motivée par notre enthousiasme pour leur vision ambitieuse de créer un jeu de football fantastique mondial avec des cartes numériques. À la pointe de l’innovation, nous sommes toujours tournés vers l’avenir, vers le futur, pour offrir à nos fans de nouvelles expériences. Afin de les améliorer constamment et de mieux couvrir la marque River Plate, Sorare nous permettra de toucher de nouvelles communautés jeunes, notamment en Asie et en Amérique. Nous sommes fiers de cette nouvelle collaboration“.
River Plate peut encore étendre sa marque internationale en touchant plusieurs publics de fans inexploités : les joueurs du monde entier ainsi que les fans d’Asie et d’Europe où les jeux de fantasy connaît une forte croissance. Sorare ouvre aussi effectivement une nouvelle source de revenus pour River Plate.
Une diversification bienvenue pour les clubs
Nicolas Julia ajoute : “Sorare offre une nouvelle opportunité aux équipes de football de créer un engagement et une excitation le jour des matchs, d’autant plus que les stades sont actuellement vides. Elle offre également aux clubs de football un moyen de diversifier leurs sources de revenus”.
Si les collectionneurs de football ont pu collecter et échanger des cartes de joueurs pendant des décennies, cela se limitait au monde physique. Sorare est un jeu de fantasy mondial qui rassemble les gens, surtout en période d’isolement, grâce à leur fanatisme sportif. Les joueurs achètent les cartes numériques des joueurs pour les mêmes raisons qu’ils achètent les cartes hors ligne : statut, différenciation, identité et adhésion.
Les cartes sont un facteur de nostalgie. C’est aussi le moyen le plus direct d’investir dans un joueur de sport. La carte Mbappé Unique s’est vendue à 65 000 dollars. Ethereum (ETH) est utilisée pour établir qui est propriétaire de la carte numérique à un moment donné et sécurise la rareté numérique des cartes. Elle crée un nouveau niveau de confiance et de liberté pour les joueurs.
Plus de 110 clubs de football d’Europe, d’Amérique et d’Asie se sont associés à Sorare pour émettre des cartes sous licence officielle afin que les fans de football puissent collectionner et jouer avec leurs joueurs préférés. Si vous aussi vous voulez participer à cette aventure, et collectionner vos joueurs préférés, c’est sur Sorare que cela se passe !
Bonjour, moi c’est Florian ! J’ai 24 ans, je suis un homme et je suis… Peut-être que je m’égare. Je suis entré dans l’écosystème Bitcoin, crypto et blockchains fin 2017 et depuis, c’est le coup de foudre ! Vous me connaissez peut-être sous mon identité secrète : Cryptodidacte ! Mais, chut, quand vous me voyez avec mes lunettes, c’est Florian qu’il faut voir, le Rédacteur Chef Adjoint de Hellmouth… (ceux qui ont la référence, bravo)