L’engagement du géant coréen dans le monde de la blockchain n’est plus à présenter. Après avoir noué plusieurs partenariats sur le secteur, Samsung avait annoncé travailler sur la création de sa propre blockchain basée sur Ethereum. Plus tard, la société avait même dévoilé sa cryptomonnaie, le Samsung Coin qui devrait voir le jour en 2020.
En revanche, il est moins connu que Samsung est un acteur important dans le secteur du minage de cryptomonnaies.
Une position stratégique et logique
Samsung est la deuxième société au monde en termes de chiffre d’affaires sur marché des semi-conducteurs, juste derrière Intel. En parallèle, le marché de l’équipement de minage de cryptomonnaies ne cesse de croître à mesure que les cryptomonnaies se démocratisent. C’est donc assez logiquement que Samsung s’est positionné sur ce créneau et plus spécifiquement sur la production de puces pour Asics.
L’implacation de Samsung dans le minage de bitcoin
Lors de la conférence MicroBT M20 qui s’est déroulée en mai dernier à Chengdu en Chine, Charles Song, directeur général de Samsung Foundries China, a révélé que la société concevait et fabriquait des puces pour le minage de bitcoin. D’après certains documents internes à la société, il semblerait que Samsung fabrique ces puces depuis le premier trimestre 2018 pour le compte de la société MicroBT. Ce n’est qu’un an après que ce partenariat a donc été rendu public. Pour rappel, MicroBT est une société spécialisée dans la conception d’Asics. Elle est considérée comme la troisième société du secteur derrière Bitmain et Canaan. Bien qu’en retard parmi les deux sociétés citées précédemment, MicroBT est reconnue pour l’efficacité énergétique de ses puces.
Je suis Thibaut Boutrou, passionné par les nouvelles technologies, je suis rapidement tombé amoureux des cryptomonnaies et de la blockchains. J’en ai fait mon quotidien chez Just Mining depuis 2017 en tant que responsable marketing. Nous proposons des solutions d’investissement dans la blockchain dans le but de rendre ces technologies accessibles à tous.