Singapour : Vers une autorisation des produits dérivés Bitcoin ?

Le régulateur financier de Singapour ainsi que la Banque centrale du pays ont décidé d’ouvrir la voie vers une réglementation du commerce des dérivés du Bitcoin. Cette décision intervient, selon les deux institutions, pour apporter une réponse favorable à la demande du marché.


Bientôt une autorisation de la Banque centrale de Singapour

En accord avec le régulateur financier, la banque centrale de Singapour pourrait très prochainement décider d’accorder une autorisation pour les échanges de devises cryptographiques. Elle fait notamment référence à la négociation de produits dérivés du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH)

Selon l’Autorité monétaire de Singapour, cette décision de passage à la licence de dérivés cryptographiques a été motivée par la demande en produits dérivés, mais bien régulés. D’ores et déjà, un document de consultation sur les dérivés du Bitcoin a été publié par l’Autorité qui sollicite l’opinion de toutes les parties prenantes.

Il a été prévu que les jetons de paiement constituent la base des dérivés cryptographiques, même si l’initiative est celle de la Banque centrale. Ainsi, avant que soit délivrée une licence de dérivé de jeton de paiement, il faut que l’actif cryptographique soit répertorié et négocié par la Bourse de Singapour.

Image result for Central Bank singapore
Locaux du Gendarme Financier de Singapour
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une exclusion des investisseurs de détails ?

Dans sa communication, la Banque centrale de Singapour a affirmé que tous les Singapouriens pourraient ne pas avoir accès aux dérivés cryptographiques. Cette décision s’inspire de la tendance mise en place par la plupart des régulateurs financiers.

On rappellera qu’au Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority avait décidé, il y a un peu plus d’un an,d’envisager une interdiction de la commercialisation des dérivés de cryptomonnaies, en faisant référence aux investisseurs de détails. Selon la FCA, ces derniers manquaient en effet de la sophistication nécessaire.

C’est pourquoi le document de consultation a également fait part de doutes concernant l’autorisation qui pourrait être accordée aux investisseurs particuliers afin qu’ils effectuent des opérations de négoce de dérivés de jetons de paiement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les raisons évoquées pour une possible restriction sont la grande volatilité des monnaies cryptographiques ainsi que les risques de pertes conséquentes qu’encourt le marché si les investisseurs de détail étaient autorisés à ouvrir des positions hautement endettées.  À cela s’ajoute le fait que les cryptomonnaies et token sont des plus difficiles à évaluer, surtout le Bitcoin.

Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Bitcoin (BTC) le 20 janvier 2021 – Les baleines : dernier espoir des 40 000 USD ?

Les taureaux ne semblent pas prêts de reprendre leur course. Bitcoin (BTC) continue de se négocier aux alentours des 35 000 USD. L’analyse des marchés montre aussi bien des facteurs favorables aux taureaux qu’aux ours. Les baleines se multiplient : un signal…

Bitcoin (BTC) givré, miné dans l’arctique

Bientôt du minage de Bitcoin (BTC) sur la lune ou sur Mars lorsque la capitalisation boursière du BTC aura dépassé celle de Tesla ? Cette entreprise de minage est allée jusqu’au bout du monde pour miner du Bitcoin dans les meilleurs…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin (BTC) consolide mais les signaux sont vert fluo

BTC/USD se montre moins exubérant depuis le 08 janvier, soit deux jours après que les députés américains aient acté l’élection de Joe Biden. Mais malgré une chute de plus de 25 %, la demande reste solide et un retour rapide…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies peuvent chuter à 0$

Les facteurs qui mèneront Bitcoin (BTC) vers les 6 chiffres sont clairs : le soutien croissant des investisseurs institutionnels, l’explosion de l’adoption du BTC par le grand public grâce à des acteurs de la Fintech comme PayPal, la dévaluation progressive des fiats, etc.…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 19 janvier 2021 – Les taureaux doivent courir

Bitcoin (BTC) pourrait bientôt sortir de la phase de consolidation dans laquelle il est enfermé depuis plusieurs jours. Le BTC pourrait bientôt reprendre son rallye haussier poussé par un Grayscale qui impressionne toujours avec ses acquisitions massives de Bitcoins. Le cours…