Acteur de poids dans les activités liées au numérique en Chine, Tencent vient de communiquer sur la prochaine création d’une équipe de recherche sur la monnaie numérique, rapportent des médias chinois. Cette décision marque l’intérêt du géant de l’Empire du Milieu pour les cryptomonnaies, alors que le pays est l’un de premiers a prendre des initiatives pour la blockchain et les monnaies numériques.
Tencent, futur leader chinois des cryptomonnaies ?
Après avoir suscité l’intérêt des autorités chinoises, la technologie blockchain captive vivement les opérateurs de l’Empire du Milieu. Selon les médias locaux, Tencent, l’un des leaders dans la fourniture de services internet et mobiles en Chine, prévoit de créer un groupe de recherche sur la monnaie numérique. L’objectif de cette initiative est de faire évoluer les projets de recherche sur la technologie blockchain.
Rapporté par le site spécialisé iFeng, l’entreprise chinoise viendrait d’émettre une déclaration destinée à ses employés pour leur faire part qu’elle est en quête d’un profil pour diriger le groupe de recherche. Même si cette équipe est encore en cours de constitution, ses missions sont d’ores et déjà fixées, notamment celle de se concentrer sur les progrès de la firme en ce qui concerne le paiement numérique via la technologie des blockchain.
En Chine, Tencent est un géant du numérique. La firme est derrière de nombreux services et applications dont le nombre d’utilisateurs avoisine le milliard. WeChat et QQ, des plates-formes de messagerie instantanée, font partie des applications les plus utilisées développées par Tencent. L’entreprise a d’ailleurs manifesté par le passé son intérêt pour les monnaies numériques. En effet, il y a quelques mois déjà, elle s’était associée avec la plus grande compagnie mondiale d’extraction de diamants, Alrosa, ainsi qu’une plate-forme blockchain, Everledger. L’objectif de ce partenariat est de développer un programme de vente au détail des pierres précieuses pour les utilisateurs de ses applications.
Avec cette décision de Tencent, la course aux cryptomonnaies semble lancée en Chine. Outre les autorités officielles qui sont très attentives sur l’évolution des nouvelles technologies financières, Alibaba Group, un autre géant chinois du numérique devrait également initier des actions autour de la question.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk