Les cas d’adoption de la blockchain se multiplient dans les entreprises pour le plus grand bonheur de ces dernières. L’une des propriétés les plus recherchées depuis un certain temps est la faculté qu’offre la blockchain pour contrôler l’approvisionnement et la distribution de produits ou marchandises. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la société Thales a décidé d’utiliser cette technologie afin de mieux se conformer aux normes de son secteur d’activités. Explications.
Transformation numérique du centre de production et de maintenance
Multinationale française spécialisée dans les produits et services pour les industries de l’aérospatiale et de la défense, Thales a décidé de se doter d’un nouveau système de gestion. La société a donc opté pour une transformation numérique de son centre de production et de maintenance en Espagne. Cette petite révolution sera d’ailleurs effective grâce à l’utilisation de la blockchain qui se trouvera désormais au cœur de son système. Plus qu’un effet de mode, cette mesure vise surtout à se conformer aux différentes dispositions en vigueur.
La société entend effectivement s’aligner sur les normes de l’OTAN et des autorités de la défense en matière de traçabilité. C’est notamment ce qu’a expliqué la société dans son annonce : « Pour se conformer aux normes de l’OTAN et des ministères de la Défense avec lesquels l’entreprise collabore, la blockchain sera utilisée pour assurer la traçabilité de toutes les pièces et de tous les produits traités dans le centre de production et de maintenance ».
Interconnecter tous les processus d’approvisionnement et de gestion d’équipements
Avant cette décision, la société avait déjà expérimenté la blockchain dans l’optique de dynamiser ses opérations. Une précédente collaboration avec la société de conseil Accenture lui avait déjà permis de mettre à niveau la chaine d’approvisionnement de ses avions grâce à cette technologie. En associant la blockchain à son nouveau système de gestion, Thales pourra mieux contrôler l’ensemble des applications utilisées sur son réseau.
En effet, il lui sera désormais possible de connecter efficacement tous les processus d’approvisionnement et de gestions de produits. Il est d’ailleurs prévu que les équipements de radiocommunication, aéronautiques et navals fassent partie de ceux-ci. La nouvelle plateforme permettra également d’améliorer la communication avec les clients ainsi que les opérations de maintenance.
Le recours à la blockchain pour répondre à des conformités d’envergure comme celle de l’OTAN constitue une victoire indéniable pour l’adoption de cette technologie. Les autres entreprises devraient rejoindre progressivement la révolution en marche à mesure que la blockchain atteindra sa maturité. Une chose qui est d’ailleurs loin de se produire à en croire l’ancien ministre du numérique chinois.