The Graph facilite le traitement des données issues des blockchains

The Graph données data blockchain

Les blockchains publiques ont désormais un moteur de recherche : The Graph. Ce dernier n’est ni un agrégateur de données, ni une société d’analyse. Il facilite plutôt l’exploitation des données contenues dans les blockchains, aidant ainsi des secteurs comme la DeFi dans leur développement.

Pub

The Graph élimine Google

The Graph Network a procédé au lancement de son mainnet le 17 décembre 2020, permettant aux développeurs de rechercher, d’indexer, d’utiliser et de publier plus facilement les données provenant des blockchains publiques.

Ce processus est rendu possible grâce à un réseau international et ouvert d’interfaces de programmation d’applications (API), baptisées subgraphs.

Les API constituent la base de la majorité des applications décentralisées d’aujourd’hui. La transparence de la technologie blockchain est l’un de ses principaux avantages mais, il reste difficile d’interroger le réseau pour en extraire des données.

Le responsable du développement commercial de The Graph, Tegan Kline, décrit ce dernier comme le web sans Google.

Selon Kline, The Graph n’est pas un concurrent des sociétés d’analyse et des agrégateurs de données.

De nombreux outils d’analyse existent et permettent l’extraction des données d’une blockchain mais, la plupart de ces applications fonctionnent de manière centralisée.

Les multiples facettes de The Graph

Kline souligne qu’il est possible de considérer The Graph comme un layer d’open data sur la blockchain.

N’importe qui peut créer et publier sa propre API pour être utilisé par la communauté ; la personne reçoit une partie des frais lorsque le subgraph est interrogé.

Tous les frais et les récompenses sont versés sous forme de Graph Tokens (GRT) disponibles sur le mainnet.

Uniswap (UNI), Aave (AAVE), Synthetix (SNX), CoinMarketCap, Chainlink (LINK) et Coingecko avaient utilisé la version pre-mainnet de The Graph.

Pub

Le fondateur d’Uniswap, Hayden Adams, a indiqué que l’intérêt de The Graph réside dans capacité à faciliter la surveillance et l’utilisation des données des contrats intelligents.

On avait déjà les réseaux sociaux sur blockchain avec Voice, on a maintenant le Google de la blockchain avec The Graph. Personne n’a le temps de lire tous les « grands livres ouverts ». The Graph permettra désormais de faire des « lectures » ciblées, ouvrant ainsi de nouvelles voies d’amélioration des projets cryptos, blockchain et DeFi existants. Le plus grand apport de The Graph serait la possibilité d’identifier des contenus malveillants fraichement insérés et visant à créer ou à exploiter des failles dans des protocoles DeFi. Où en serait le web sans les moteurs de recherche ? The Graph pourrait être l’élément clé dans l’accélération du développement de la cryptosphère en général.

profil investisseurs btc

3 profils d’investisseurs Bitcoin (BTC) qui devraient inquiéter les banques centrales

Une stratégie d’élimination pour chaque profil : ce professeur de la Wharton School University dresse une typologie des groupes d’investisseurs Bitcoin (BTC), qui devraient selon lui, inquiéter les banques centrales.  Le grand méchant loup et les 3 petits bitcoiners Lors…
analyse prix Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 27 février 2021 – 50 000 USD en fin de mois ?

Bitcoin (BTC) continue de se négocier en-dessous des 50 000 USD aujourd’hui, 27 février 2021. C’est probablement raté pour une clôture mensuelle au-dessus des 60 000 USD mais, les taureaux pourraient reprendre la main en mars, réputé pourtant être le…

Recevez des paiements en Bitcoin (BTC) et cryptos sur votre site avec Crypto.com (CRO)

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, a priori, vous devriez connaitre Crypto.com Mais si, vous savez bien, les cartes de paiement Visa offrant un cash back incroyable ! Cette société tient une place incontournable dans le paysage crypto mondial avec comme…
coinshares ETHE ETP

CoinShares lance un nouvel ETP adossé à l’Ether (ETH)

CoinShares lance un nouveau produit négocié en bourse adossé à l’Ether (ETH), permettant une exposition passive à ce dernier.  CoinShares récidive avec un ETP ETH CoinShares élargit sa gamme de produits avec un nouvel instrument financier basé sur l’ETH, le…
justin kan nft

Le co-créateur de Twitch se met aux NFTs… en vidéo !

Volonté de profiter de la hype ou réelle innovation ? Le co-créateur de Twitch, Justin Kan, vient de lancer une collection sur Opensea qui vise à mettre en vente certaines de ses vidéos Youtube. Expliquant qu’il faut voir ça comme…