Dans une vidéo du 21 septembre, Tim Draper a fait la demonstration de toute la sympathie qu’il entretient pour un célèbre criminel du Bitcoin (BTC), Ulrich Ulbricht, et appelle à sa libération. Selon lui, le monde a besoin « d’entrepreneurs comme celui-là ».
Un appel à la libération d’un condamné
Tim Draper, l’un des investisseurs en Bitcoin (BTC) les plus riches au monde, est l’auteur d’une publication qui a enflammé Twitter. Le 21 septembre, il a en effet clairement manifesté toute sa sympathie au sulfureux Ulrich Ulbricht.
Reçu par Fred Schebesta dans le podcast Crypto Finder, Tim Draper a fait part de son ressenti sur cette affaire. C’est avec beaucoup d’emphase que le milliardaire a affirmé : « Nous avons besoin d’entrepreneurs comme celui-là… de leur esprit, de leur génie, de leur force de vie ». Ulbricht aurait pu, selon lui, accomplir d’autres prodiges s’il était en liberté.
Pour Draper, il s’agit d’un génie qui n’a rien à faire en prison. Il a alors appelé à la libération d’Ulrich Ulbricht, affirmant qu’il était temps qu’il sorte, étant donné qu’il était incarcéré depuis un certain temps déjà. Il poursuit en affirmant : « Je pleure quand mon chat entre dans une cage, ça me déchire le cœur quand ces prisonniers vont dans des cages. »
Un criminel qui a marqué l’histoire du Bitcoin (BTC)
Ayant pour pseudonyme « Dread Pirate Roberts », Ross William Ulbricht de son vrai nom, est connu pour être le créateur du site Silk Road ou « route de la soie » en français. Il s’agit du marché noir du Darknet qui garantissait l’anonymat des acheteurs et des vendeurs de produits illicites.
Il utilisait pour ce faire le réseau Tor et le Bitcoin (BTC) considéré – encore plus qu’aujourd’hui, c’est dire – comme une monnaie de criminels. Ayant réussi a acheté près de 30 000 BTC qui seront saisis par le FBI, il permettait aux utilisateurs du Darknet d’effectuer des transactions en cryptomonnaie.
De 2011 à 2013, le site Silk Road a généré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars pour un total d’un milliard de transactions. Sur la même période, Ulbricht a réalisé un profit de près de 18 millions de dollars. Reconnu coupable de 7 chefs d’accusation, Ulrich Ulbricht purge depuis le 29 mai 2015 deux peines de réclusions à perpétuité. Ulbricht mérite-t-il une seconde chance ?