Tor accepte ENFIN le Bitcoin, via Lightning Network

Tor Project, l’organisation à but non lucratif qui est à l’origine du réseau anonyme Tor, a annoncé désormais accepter les dons en Bitcoins (BTC) via le réseau Lightning. Cette annonce date du 19 novembre dernier. La Fondation a indiquait qu’elle accepterait désormais les dons via Lightning Network dans le cadre du Bitcoin Tuesday, une initiative de collecte de fonds dirigée par l’organisation caritative Crypto-for-Charity.


Un moyen simple et pratique pour faire un don

C’est via le portefeuille BottlePay que Tor recommande de faire les dons. Celui-ci permettra de rendre la transaction simple en faisant juste une recherche de Tor Project à l’intérieur et de procéder à l’envoi des fonds.

Cette méthode a le mérite d’éviter à l’utilisateur de copier/coller l’adresse pour procéder à la transaction. Lightning Network est un protocole de paiement se superposant sur le réseau Bitcoin et qui vise à accélérer les paiements et résoudre le problème d’évolutivité du réseau.

Un moyen de paiement qui prend également en charge les devises
traditionnelles

Le service permet également de faire des dons via un tweet. Le portefeuille offre ainsi la possibilité à ses utilisateurs de donner directement des bitcoins ou de convertir automatiquement en dollars des euros, des livres sterling, des dollars canadiens, de francs suisses et un peu plus de 15 autres devises.

Un réseau anonyme à l’usage controversé

Le réseau Tor reçoit principalement ses financements des agences gouvernementales américaines depuis que sa technologie de base, le routage Oignons, a été financé pour la première fois par la U.S Office of Naval Research en 1995. Malgré ce soutien financier des organisations gouvernementales, cette technologie est largement utilisée dans le Dark Web pour des projets illicites.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le réseau est également largement utilisé par des dissidents politiques vivant dans des pays aux régimes oppressifs et par des lanceurs d’alerte cherchant à dénoncer de manière anonyme des actes répréhensibles. C’est le cas par exemple de WikiLeaks. Dans la mesure où le réseau Tor garantit la confidentialité des communications sur le web de même que les transactions utilisant les cryptomonnaies, les utilisateurs voient en ce canal un moyen sûr et le plébiscitent.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

On notera que paradoxalement, les utilisateurs de ce réseau sont très souvent les cibles des hackers malveillants. Selon un article publié à la mi-octobre sur Cointelegraph, ESET, un éditeur d’antivirus, a découvert une version du navigateur Tor capable de voler les bitcoins des acheteurs sur le Darknet (une variante du Dark Web utilisée par des réseaux de trafics illicites).

bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 5 mars 2021 – Décision difficile pour Michael Saylor

Bitcoin (BTC) continue de se consolider dans la zone des 47 000 USD - 50 000 USD, avec des institutionnels profitant des creux pour accumuler des BTC, et des ours qui continuent de tirer profit d’un BTC se rapprochant des…

Bitcoin – Nouveau ATH dans le sillage de l’introduction en bourse de Coinbase ?

Coinbase va s’introduire en bourse ce mois-ci. Ironie du sort, Goldman Sachs, JP Morgan et Citigroup vont s’occuper d’arrimer l’exchange au NASDAQ. Son sobriquet de cotation sera « COIN ». Coinbase, combien de divisions ? Créé en 2012, Coinbase est…
nft croissance

Selon Gary Vaynerchuk le potentiel de croissance des NFTs est énorme

Gary Vaynerchuk partage ses analyses sur les NFTs. Le secteur a connu une croissance importante en l’espace d’un an.  Des succès ici-et-là Le 24 février 2021, l’entrepreneur et star Youtube, Gary Vaynerchuk, indique dans un tweet que les NFTs ont…
scam bitcoin

Quelqu’un a envoyé 243000 USD en Bitcoin (BTC) sur le wallet d’un scam “Elon Musk”

Les 2 moyens les plus sûrs pour acquérir du Bitcoin (BTC) : en acheter en P2P ou sur les exchanges, ou en miner. Les scammers continuent de jouer la même mélodie pour attirer leurs victimes. Les moins prudents tombent sous…
prix bitcoin BTC

Bitcoin (BTC) le 4 mars 2021 – Une reprise difficile

Bitcoin (BTC) re-chute en-dessous des 48 000 USD aujourd’hui, 4 mars 2021. Les taureaux ont du mal à reprendre le contrôle des marchés sur le court terme. Ils devront compter sur l’appui des institutionnels pour éviter que mars ne ramène…