L’entreprise japonaise MONEX Group vient d’annoncer qu’elle versera dans quelques jours des bitcoins à l’ensemble de ses actionnaires, quel que soit leur participation à l’entreprise.
Si la démarche n’a rien d’étonnant s’agissant d’une société dirigée par un fervent partisan du Bitcoin, elle font rentrer encore un peu plus les cryptomonnaies dans le club fermé des actifs financiers légitimes dans le monde de l’entreprise.
Noël avant l’heure
Jolie surprise pour les actionnaires de l’entreprise japonaise MONEX, spécialisée dans la gestion de patrimoine et d’investissements : Tous ses actionnaires auront le plaisir de toucher des bitcoins le 30 septembre !
Cette initiative qui met un sympathique coup de projecteur sur la reine des crypto en actant un peu plus encore son entrée dans le cénacle très conservateur des entreprises financières traditionnelles, doit beaucoup à la personnalité de son dirigeant Oki Matsumoto, crypto-enthousiaste notoire !
Si le montant de ce dividende exceptionnel sera plus symbolique qu’autre chose (autour de 500 yens, soit moins de 5 dollar), le geste est symboliquement fort et entrebâille une porte importante dans le cadre de l’adoption globale.
Une conséquence directe du rachat de CoinCheck
Rien n’arrivant jamais par hasard, il ne faut pas voir dans cette généreuse démarche le fruit d’un simple hasard. En effet, on rappellera que MONEX a racheté CoinCheck pour 33 millions de dollars en avril 2018. L’exchange fondé en 2014 est dorénavant une filière à part entière dédiée aux cryptoactifs (après avoir subi un hack retentissant en 2017 d’un montant de 530 millions de dollars en tokens NEM).
D’ailleurs, les actionnaires ont été informés que le versement de cette petite prime était conditionné à la possession ou à l’ouverture d’un compte sur la plateforme.
Des esprits chagrins pourraient d’ailleurs faire remarquer que ce micro-montant est inférieur aux primes de bienvenue que des exchanges comme Binance ou Coinbase versent par défaut à leurs nouveaux clients….
Mais trêve de mauvais esprit ! Ne boudons pas notre plaisir et réjouissons nous pour les actionnaires de MONEX qui, par cette petite incitation, pourraient découvrir l’écosystème crypto, et ça, ça n’a pas de prix.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk