Un franc Suisse électronique encore trop risqué selon le gouvernement helvète

Trop trop pour un e-franc Suisse selon le gouvernement

Selon un rapport du Conseil Fédéral de la Confédération Suisse portant sur la création d’une cryptomonnaie nationale, il en ressort que les inconvénients seraient plus nombreux que les avantages. En effet, c’est à la demande du Conseil National d’examiner la possibilité de création d’un crypto-franc, que le Conseil Fédéral a estimé que cela poserait un risque de stabilité financière.


Un rapport qui tranche net avec la question

Au regard de l’intérêt croissant que suscitent les cryptomonnaies dans le monde aujourd’hui, il a paru juste que le Conseil National se penche sur la question. C’est ainsi qu’à travers le postulat Wermuth, ledit conseil chargeait le Conseil Fédéral avec l’aide de la Banque Nationale Suisse (BNS) de produire un rapport sur la possibilité de création d’un e-franc.

Un rapport qui fait suite à cette demande a été publié dans un communiqué de presse le 13 décembre dernier sur le site internet du Conseil Fédéral. Dans ce rapport, le Conseil Fédéral a émis son avis concernant l’émission d’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). Le conseil a déclaré :

« Une cryptomonnaie émise par la BNS (banque centrale suisse) accessible à tous n’apporterait pas plus d’avantage dans l’économie suisse pour le moment. Par contre, cela entraînerait plutôt de nouveaux risques, surtout en ce qui concerne la stabilité financière. »

En d’autres termes, le Conseil Fédéral estime qu’une CBDC ne peut en l’état actuel de l’économie suisse répondre aux attentes en matière d’efficacité de politique monétaire, de paiements et de système financier.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Et si on envisageait une autre approche ?

D’après l’analyse faite dans ce rapport, il en ressort que la BNS ne pourrait répondre efficacement ou  en partie aux attentes de l’économie suisse. Le rapport précise également qu’au regard de la forme dans laquelle cette monnaie est envisagée, il existerait de meilleures solutions dans ces domaines. Par conséquent une CBDC n’apporterait aucun bénéfice supplémentaire à l’heure actuelle.

En outre, ce rapport a émis l’idée selon laquelle il serait plus prometteur d’envisager en l’état actuel le développement d’une cryptomonnaie destinée aux acteurs des marchés financiers. Cela aurait pour avantage de ne pas avoir à tenir compte de toutes les implications sous-jacentes  à une monnaie destinée au grand public. En effet l’émission par la BNS de tokens destinés aux grosses transactions pourrait contribuer à accroître la fluidité des échanges et de la gestion des titres financiers.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le Conseil Fédéral et la banque centrale sont engagés à suivre de très près l’évolution et les développements qui ont cours dans ce domaine. Ceci ayant pour but de déceler éventuellement la possibilité de réévaluer l’approche du développement d’un CBDC accessible de manière universelle.

enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail