Rapporté par Reuters, un tribunal néerlandais a statué que Facebook devait dorénavant activement supprimer les publicités d’investissement frauduleuses liées au Bitcoin (BTC). Cette décision constitue l’épilogue d’uu procès intenté contre l’entreprise par John de Mol, le milliardaire créateur de l’émission Big Brother.
De Mol a entamé une procédure judiciaire contre le réseau social en juin 2019, affirmant que Facebook n’avait pas répondu à ses multiples demandes de retrait de publicités d’une escroquerie qui avait abusé de son image et de celle d’autres célébrités, faisant perdre une somme estimée à 1,7 million d’euros (1,8 million $) aux investisseurs.
Risque d’une amende de 1,2 millions d’euros
Suite à la plainte de M. de Mol, un tribunal néerlandais a considéré que le géant des réseaux sociaux devait retirer les publicités frauduleuses et fournir toutes les informations disponibles sur les individus qui étaient à l’origine de celles-ci. Autrement, Facebook pourrait se voir imposer une amende pouvant atteindre 1,1 million d’euros (1,2 million de dollars).
« Les arguments de Facebook selon lesquels le réseau social ne constitue en réalité qu’un entonnoir neutre transmettent les informations, l’exemptant de toutes responsabilités, ne sont pas acceptables. L’entreprise joue un rôle trop actif en ce qui concerne les publicités, qui constituent son principal modèle commercial, pour soutenir cela. » a déclaré le tribunal.
Devant les juges, Facebook a affirmé qu’il avait déjà retiré les annonces incriminées et que l’entreprise considérait « toutes les actions en justice, y compris un appel. »
La société a ajouté: « Il est important de noter que cette décision ne change pas notre engagement à lutter contre ce type de publicité. Nous ne saurions trop insister sur le fait que ce type de publicités n’ont absolument aucune place sur Facebook, et nous les supprimons dès que nous les trouvons.»
On rappellera que réseau social avait initialement interdit les publicités liées aux cryptos début 2018. Cependant, l’entreprise a changé de position quelques mois plus tard en mettant à jour ses politiques afin de permettre à nouveau ce genre de publicités sur sa plateforme, un an avant de publier le whitepaper annonçant le lancement de Libra.
Ironie de l’histoire, TheCoinTribune évoquait il y a à peine quelques semaines, comment Facebook laissait passer des annonces sponsorisées pour des sites d’arnaques…proposant à la vente sa propre cryptomonnaies Libra !