La blockchain pourrait être l’avenir de l’industrie pétrolière. 10 géants du gaz et du pétrole se sont d’ailleurs connectés sur la blockchain fin 2019.
La blockchain a été utilisée au Bangladesh pour régler une transaction concernant 20 000 tonnes de fioul.
Des lettres sur blockchain
La filiale de HSBC au Bangladesh a réalisé avec succès la première transaction sur lettre de crédit basée sur la technologie blockchain.
L’opération a été effectuée sur la plateforme Contour DLT, qui appartient à 8 institutions financières parmi lesquelles la HSBC, l’ING, la Bangkok Bank, le BNP Paribas, le Standard Chartered, la SEB et la CTBC.
La transaction portait sur le règlement d’une importation de 20 000 tonnes de fioul en faveur de la filiale d’United Group à Singapour.
Pour le directeur général de HSBC Bangladesh, Md Mahbub ur Rahman, cette initiative démontre l’engagement de la banque à soutenir le commerce transfrontalier des entreprises bangladaises en utilisant les technologies de pointe.
Il estime que ce succès ouvre la voie à une nouvelle ère dans le routing des transactions commerciales internationales alors que de plus en plus d’entreprises reconnaissent la sécurité, la transparence et la rapidité offertes par la technologie blockchain.
Les transactions du Bangladesh utilisant les lettres de crédit sont estimées à plus de 34 milliards de dollars pour le premier semestre 2020.
Le Contour des ressources minières
Le directeur général d’United Group, Moinuddin Hasan Rashi, souligne que le temps de traitement a été réduit, passant de plusieurs jours à moins de 24 heures.
Etant donné l’importance du facteur temps dans les lettres de crédit de fioul, la blockchain aidera à optimiser les délais de traitement et les coûts.
80 entités réparties dans 17 pays ont testé la plateforme Contour avant le lancement de sa version Beta, au mois d’octobre 2020.
Contour a également été utilisé pour régler une transaction de 176 000 tonnes de minerais de fer entre la Malaisie et la Chine.
Le groupe BHP qui est l’une des plus grandes sociétés minières au monde, avait indiqué au mois de juin 2020, qu’il avait conclu une transaction de 14 millions de dollars via blockchain avec la société chinoise Baosteel. Il ne manque plus qu’un protocole DeFi qui se spécialiserait sur les problématiques en matière de la gouvernance et d’optimisation des transactions des ressources minières. Tokéniser les ressources du sous-sol de tous les pays : un projet avec un potentiel de profit de plus de 10 chiffres – une crypto qui serait plus rentable que Bitcoin (BTC), l’or 2.0 ?