Une Blockchain Pour Tracer 20000 Tonnes De Pétrôle

Oil pumps on sunset

La blockchain pourrait être l’avenir de l’industrie pétrolière. 10 géants du gaz et du pétrole se sont d’ailleurs connectés sur la blockchain fin 2019.


La blockchain a été utilisée au Bangladesh pour régler une transaction concernant 20 000 tonnes de fioul.

Des lettres sur blockchain

La filiale de HSBC au Bangladesh a réalisé avec succès la première transaction sur lettre de crédit basée sur la technologie blockchain.

L’opération a été effectuée sur la plateforme Contour DLT, qui appartient à 8 institutions financières parmi lesquelles la HSBC, l’ING, la Bangkok Bank, le BNP Paribas, le Standard Chartered, la SEB et la CTBC.

La transaction portait sur le règlement d’une importation de 20 000 tonnes de fioul en faveur de la filiale d’United Group à Singapour.

Pour le directeur général de HSBC Bangladesh, Md Mahbub ur Rahman, cette initiative démontre l’engagement de la banque à soutenir le commerce transfrontalier des entreprises bangladaises en utilisant les technologies de pointe.

Il estime que ce succès ouvre la voie à une nouvelle ère dans le routing des transactions commerciales internationales alors que de plus en plus d’entreprises reconnaissent la sécurité, la transparence et la rapidité offertes par la technologie blockchain.

Les transactions du Bangladesh utilisant les lettres de crédit sont estimées à plus de 34 milliards de dollars pour le premier semestre 2020.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Contour des ressources minières

Le directeur général d’United Group, Moinuddin Hasan Rashi, souligne que le temps de traitement a été réduit, passant de plusieurs jours à moins de 24 heures.

Etant donné l’importance du facteur temps dans les lettres de crédit de fioul, la blockchain aidera à optimiser les délais de traitement et les coûts.

80 entités réparties dans 17 pays ont testé la plateforme Contour avant le lancement de sa version Beta, au mois d’octobre 2020.

Contour a également été utilisé pour régler une transaction de 176 000 tonnes de minerais de fer entre la Malaisie et la Chine.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le groupe BHP qui est l’une des plus grandes sociétés minières au monde, avait indiqué au mois de juin 2020, qu’il avait conclu une transaction de 14 millions de dollars via blockchain avec la société chinoise Baosteel. Il ne manque plus qu’un protocole DeFi qui se spécialiserait sur les problématiques en matière de la gouvernance et d’optimisation des transactions des ressources minières. Tokéniser les ressources du sous-sol de tous les pays : un projet avec un potentiel de profit de plus de 10 chiffres – une crypto qui serait plus rentable que Bitcoin (BTC), l’or 2.0 ?

Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…
utilite art nft

De l’utilité des Non-Fungible Tokens pour les oeuvres d’art

Suite à la vente record d’un Non-Fungible Token de l’un des co-créateur de Rick & Morty, la question de la valeur d’une œuvre est mélangée à celle des NFT. A quoi sert concrètement un NFT dans le secteur artistique et…
Janet Yellen crypto monnaies

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Christine Lagarde et la BCE ne veulent pas que vous achetiez du Bitcoin, et c’est pourquoi vous devez en acheter

Si vous souhaitez réellement comprendre une technologie disruptive, vous ne devez pas demander leur avis à ceux qui sont disruptés. Pour bien comprendre ce qu'est le Bitcoin, vous ne devez donc pas perdre votre temps à demander un avis à…
black sony ps 4 game controller

Comment la blockchain va transformer les jeux-vidéos ?

Pour ce premier épisode du décryptage, Alexandre, alias Block Interview, nous présente les différents bienfaits que va apporter la blockchain dans l'univers des jeux vidéos. Dans une première partie nous remonterons le temps pour parler des premier jeux crypto qui…