Uniris (UCO) : un projet pour les gouverner tous !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode d’Adopte Un Projet Crypto, consacré à un projet des plus innovants et qui veut changer à tout jamais nos habitudes du quotidien : Uniris (UCO)

Vous l’aurez remarqué, notre société se digitalise très rapidement, et il devient de plus en plus nécessaire de s’authentifier pour réaliser la moindre action. Cela nous demande donc des identifiants, le plus souvent représentés par un pseudo et un mot de passe. Néanmoins, il devient de plus en plus compliqué de se souvenir de tout. Et alors que de nombreuses solutions alternatives se développent (empreintes digitales, reconnaissance faciale, etc.), Uniris se présente comme étant la solution finale à tous ces problèmes !

Présentation du projet

Des promesses fortes

Dans un monde où la technologie devient de plus en plus omniprésente, Uniris (UCO) s’est posé la question du respect des données personnelles et de la gestion de ces dernières.

En effet, même si les consciences commencent à s’éveiller sur le sujet, nous avons jusqu’ici laissé libre court à un peu tout et n’importe quoi de ce côté-là.

Les États commencent à réagir à ce sujet, avec par exemple, des projets comme RGPD. Néanmoins, cela ne va pas assez loin, et Uniris s’est penché sur la question.

L’objectif ? Concilier trois problématiques propres à notre époque :

  • Continuer à se digitaliser, à connecter le monde, et à avoir de multiples comptes avec des multiples objets (IoT) ;
  • Gérer tous ces comptes, les sécuriser, et se souvenir de ces derniers ;
  • Respecter par la même occasion notre vie privée, en contrôlant les informations qui sont fournies ou non à ces applications.

Et en la matière, les promesses de Uniris sont fortes. En effet, Uniris se veut être une porte d’accès sur absolument toutes les technologies existantes dans notre monde. Vous devez vous authentifier ? Alors on passe par Uniris et un simple effleurement de doigt, et c’est fait !

Plus de mots de passe, plus de clés, plus de puces bancaires ou autre. Uniris remplace tout cela grâce à sa technologie d’authentification qui lit l’intérieur de vos doigts. 

Fonctionnement et cas d’usage

Avec pas moins de 4 ans de recherche et 12 brevets internationaux déposés, Uniris s’impose comme un incontournable des années à venir. Le projet mélange le meilleur de la technologie avec le meilleur du monde décentralisé, afin de proposer une application dédiée à un futur qui arrive à pas de géant.

Uniris se distingue sur 6 points capitaux.

Ergonomie. La plateforme est capable de remplacer n’importe quelle application d’authentification, quelle que soit la forme de cette dernière.

Scalabilité. Avec sa blockchain et le nouveau consensus de validation ARCHE, Uniris peut proposer plus de 1 million de transactions par seconde.

Instantanéité. Il faut moins de 5 secondes pour valider une transaction et s’assurer de son immuabilité.

Sécurité. Le système garantit sa fiabilité même avec 90% d’acteurs malicieux.

Durabilité. Uniris répond aux problématiques sociétales de consommation d’énergie avec une blockchain 3.6 milliards de fois moins énergivore que Bitcoin (BTC).

Frais. Une transaction coûte en moyenne 0.1% de frais, ce qui est vraiment minime et permet au token UCO d’être compétitif.

Une équipe plus que qualifiée

Vous le savez, un projet n’est rien sans une équipe. Et il est important de vérifier que cette dernière est compétente pour mener à bien les ambitions assumées.

Dans le cas de Uniris, vous n’avez pas à vous en faire, l’équipe est plus que qualifiée.

Les membres du projet ont tous un CV plus riche les uns que les autres, avec notamment des précédentes expériences comme Thales, Mastercard, Barclays, Orange, Mozilla, Google, Polytechnique, CNRS, et ainsi de suite. Nous avons donc affaire à des personnes expérimentées et compétentes dans leurs domaines respectifs.

Et si cela ne suffisait pas, Uniris est incubé au sein de l’accélérateur de l’École Polytechnique X-UP, mais aussi suivi par Station F, le GICAT, HEC Challenge +, et d’autres investisseurs.

UCO, un jeton programmé pour croître

Politique monétaire forte

Afin de faire fonctionner le projet et récompenser les mineurs qui viennent sécuriser les données, un token a été créé : le Uniris Coin ou UCO.

La tokeneconomic a été particulièrement réfléchie afin de proposer une cryptomonnaie programmée pour croître sur le long terme.

Cela se traduit notamment par un token déflationniste sur le long terme. Mais aussi à un contrôle de l’offre.

Ainsi, le supply de UCO sera débloqué au fur et à mesure que le projet avancera selon différents jalons. Fait intéressant, ces jalons ne sont pas définis selon une temporalité, mais selon la sortie de nouvelles fonctionnalités. L’objectif est de faire correspondre en permanence l’offre et la demande.

Un marché au potentiel sans limite

N’ayons pas peur des mots, Uniris veut conquérir le monde avec sa solution. Et le constat est simple. En proposant une solution gérant nativement de nombreux cas d’usage du quotidien (authentification, paiement, gestion des identités, stockage, etc.) et ce, de manière plus efficace qu’avec nos outils traditionnels, alors les gens adopteront naturellement Uniris.

L’objectif va même plus loin que ce qui est concevable aujourd’hui. En effet, l’équipe d’Uniris est convaincue que cette révolution de la confiance va permettre de développer de nouveaux services encore impensés.

Un écosystème propice au développement

Mais Uniris s’est aussi entouré de nombreux partenaires tout aussi importants :

  • French Tech
  • Station F
  • HEC Paris
  • GICAT
  • BPI France
  • Ecole Polytechnique Paris-Saclay

L’objectif derrière ces partenariats est simple. Être au plus proche des nouvelles technologies de pointe, de l’innovation, et être capable de les intégrer au plus vite dans Uniris. 

3 raisons d’adopter Uniris (UCO)

  • Pour un marché potentiel illimité avec une application révolutionnaire ;
  • Pour des ambitions fortes avec une équipe surqualifiée ;
  • Le token UCO qui a été pensé intelligemment et avec des perspectives de croissance importantes.

Pour conclure cette tribune, je soulignerai simplement un point : vous ne pourrez pas dire “on ne m’en avait pas parlé”. C’est désormais chose faite. Et Uniris risque de faire énormément parler de lui dans les semaines et mois à venir ! Ce projet a de grandes ambitions, mais aussi de grands moyens, avec une équipe et des partenaires qui ont déjà été couronnés de succès par le passé. Si le projet vous intéresse, sachez qu’ils ont une newsletter, rédigée en français, pour ne rien ajouter au bonheur ! Un excellent moyen de ne pas perdre de vue une pépite de l’écosystème blockchain et cryptomonnaies.

ethereum 2.0 hard fork

Ethereum 2.0 prêt à subir son 1er hard fork

Cofondateur d'Ethereum (ETH), Vitalik Buterin a rendu public le plan devant aboutir au premier hard fork de l’ETH 2.0. Celui-ci devrait notamment permettre aux développeurs du réseau d’introduire plusieurs mises à jour et servir par la même occasion de test…

La FED insiste avec l’obscur “Digital Dollar”

Jerome Powell a de nouveau fait mention du « Digital Dollar » devant le Sénat. Le président de la FED a déclaré réfléchir sérieusement à la possibilité de le développer. Est-ce un prélude à la fin du cash sur fond…
non fungible token nft

La popularité des NFTs va exploser en 2021

Les NFT sont-t-ils les prochains Bitcoins (BTC) ? La vente de NFT explose et atteint les 60 millions de dollars en 24 heures. Un CryptoPunk à 1 million de dollars La société d'analyse canadienne NonFungible a publié un rapport indiquant…
Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 24 février 2021 – Ils arrêtent l’hémorragie

Bitcoin (BTC) repasse au-dessus des 50 000 USD aujourd’hui, 24 février 2021. Square et MicroStrategy interviennent à temps, évitant une prise de contrôle des marchés BTC par les ours sur le court terme.  Le cours du Bitcoin du jour vous…