Uniswap cède du terrain depuis la fusion entre Yearn Finance et Sushiswap

Uniswap sushiswap yearn finance

Passe d’armes entre Uniswap (UNI) et Yearn Finance (YFI) : leurs dirigeants n’ont pas en effet arrêté de se lancer des piques par voie de presse des réseaux sociaux. Le sujet de la discorde : hypocrisie et accusation de vol de code.

Pub

Un vol sans SUSHI

Le 12 janvier 2021, le fondateur de Yearn Finance, André Cronje publie sur son blog un article intitulé Building in DeFi sucks.

Il y critique vivement les protocoles bifurqués au sein de la DeFi, se plaignant du risque de voir un concurrent falsifier son code et de le combiner avec un token plus attrayant.

Il décrit cette attitude comme une manœuvre permettant de détourner les utilisateurs de ses produits. « Je peux construire un produit supérieur, mais un concurrent peut bifurquer mon code, et un token frappé à l’infini, et ils auront deux fois plus d’utilisateurs en une semaine ».

Schap a eu du mal à digérer ces reproches ; il n’a pas manqué de le faire savoir à Cronje en lui rafraichissant un peu la mémoire.

Le scénario décrit par Cronje a permis la naissance de SushiSwap (SUSHI) fin août 2020, grâce à un fork d’Uniswap .

SushiSwap a pu tiré d’Uniswap plus d’un milliard de dollars en liquidités. SushiSwap a ensuite fusionné avec Yearn Finance.

Scahp a indiqué dans un tweet : « Une de vos plaintes est que n’importe qui peut voler votre travail par défi. Et pourtant, YFI choisit de s’associer à Sushi. Lorsqu’un DApp légitime valide un partenariat d’achat de DApp volé, cela ne fait qu’encourager ce genre de comportement ».  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pas de vol dans la DeFi

Les déclarations de Schap concernant la fusion de Yearn avec SushiSwap ont suscité de nombreuses réactions des cryptophiles sur Twitter.

Pub

Le fondateur de FTX, Sam Bankman Fried, qui a dirigé SushiSwap durant une courte période en 2020, ne partage pas la position de Schap : « C’est peut-être dur, mais je le crois. Uniswap a eu beaucoup de temps pour faire quelque chose, n’importe quoi, avec son produit. Il ne l’a pas fait. Ce n’était pas Sushiswap qui copiait un tout nouveau code en temps réel. C’était pratiquement du domaine public »

Au delà des discours, les faits sont là : SushiSwap a causé du tort à Uniswap. Ce dernier a d’ailleurs perdu en influence avec un Yearn Finance qui a déjà absorbé 7 protocoles DeFi.

blockchain bulletin vote

La blockchain peut-elle mettre fin aux querelles lors du décompte des bulletins de vote ?

Présenté comme l’outil devant bannir à jamais les soupçons de fraude qui pèsent sur une élection, la blockchain peine à faire l’unanimité. Alors que plusieurs essais d’un vote électoral basé sur cette technologie ont été réalisés en 2020, ils n’auront…
ethereum 2.0 hard fork

Ethereum 2.0 prêt à subir son 1er hard fork

Cofondateur d'Ethereum (ETH), Vitalik Buterin a rendu public le plan devant aboutir au premier hard fork de l’ETH 2.0. Celui-ci devrait notamment permettre aux développeurs du réseau d’introduire plusieurs mises à jour et servir par la même occasion de test…

La FED insiste avec l’obscur “Digital Dollar”

Jerome Powell a de nouveau fait mention du « Digital Dollar » devant le Sénat. Le président de la FED a déclaré réfléchir sérieusement à la possibilité de le développer. Est-ce un prélude à la fin du cash sur fond…
non fungible token nft

La popularité des NFTs va exploser en 2021

Les NFT sont-t-ils les prochains Bitcoins (BTC) ? La vente de NFT explose et atteint les 60 millions de dollars en 24 heures. Un CryptoPunk à 1 million de dollars La société d'analyse canadienne NonFungible a publié un rapport indiquant…
Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …