Venezuela : distribution de 2 mois de salaire en cryptomonnaies Petro pour Noël

A l’occasion d’un discours, le président vénézuélien Nicolas Maduro a indiqué que son gouvernement verserait à 8 millions de travailleurs du secteur public du pays, un demi-Petro, la cryptomonnaie d’Etat adossée aux reserves pétrolières nationales.


Sur le papier, et si cette nouvelle se confirmait, c’est l’équivalent de 4 fois le salaire minimal vénézuélien qui serait versé en Petro dans le cadre de cette prime de Noel.

Petro n’en faut

La crypto nationale Petro qui a beaucoup fait parler d’elle depuis sa conception, sans réellement franchement convaincre, revient sur le devant de la scène à l’occasion d’un discours de Nicolas Maduro qui le 15 décembre avait une annonce choc à faire : une distribution de Petro pour Noël !

Ce sont ainsi dans les 8 millions d’actifs vénézuéliens (du secteur public, fonctionnaires, militaires et retraités) qui seraient éligibles à un airdrop de 1/2 Petro, soit environ 30 dollars. On rappellera que le Petro est adossé à un sous-jacent constitué des réserves de pétrole nationales.

Et à l’image d’un vulgaire Bitfinex, Maduro se confronte au plus dénominateur commun de tout stablecoin : la capacité de son émetteur à prouver l’existence d’une quantité suffisante de sous-jacent, en l’occurrence du pétrole pour le Petro. Un des reproches récurrents fait au Petro est précisément le fait qu’il fonde sa valeur sur des réserves principalement potentielles (même si personne n’ignore la réalité de la richesse en hydrocarbures de ce territoire). Le Président se veut donc rassurant :

« Nous construisons le Petro depuis près de 2 ans. La première chose que nous avons faite avec le Petro a été de placer 5 milliards de barils de pétrole comme support. Nous disposons déjà de 30 millions de barils de pétrole en guise de richesse matérielle physique directe soutenant le Petro pour quiconque veut le réclamer. » Discours de Nicolas Maduro

Avec un salaire moyen de 14 dollars par mois, c’est ainsi d’un parachutage de cryptomonnaies de près de 2 fois cette somme dont pourrait bénéficier 8 millions de vénézuéliens.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’opération, d’un coût estimé de 240 millions de dollars si on fait semblant de prendre en compte la valeur réelle du Petro, est supposé re-dynamiser une économie dévastée par l’hyper-inflation (50 100% en 2019, sic).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…