La société londonienne Elliptic a procédé au lancement d’un nouvel outil grâce auquel les banques pourraient travailler de façon plus étroite avec les échanges de cryptomonnaies.
Elliptic Discovery collecte des données depuis 2013
Le nouvel outil qui vient d’être lancé par l’entreprise londonienne de surveillance de la conformité des cryptomonnaies a été baptisé Elliptic Discovery. Conçu spécialement pour les banques, il leur apporte une solution pratique dans leur volonté de mieux gérer les risques liés aux transactions cryptographiques.
Le 11 décembre, Business Insider a rapporté que les profils de plus 200 échanges de cryptomonnaies internationaux y sont répertoriés. Il s’agit d’informations collectées depuis 2013, proposant un large panel d’identifiants et d’indicateurs de risques en ce qui concerne l’exposition aux monnaies numériques.
Les informations sont fournies aux équipes de conformité des banques afin de leur permettre d’identifier les flux de fonds sur les actifs numériques et de procéder à une évaluation des risques, le blanchiment d’argent compris.
Elliptic bénéficie d’ores et déjà du soutien de la Santander InnoVentures, la filiale de capital-risque de Santander et de SBI Group, le géant bancaire japonais. La société est aussi partenaire des deux plus grands échanges cryptographiques, Coinbase et Binance.
Une solution au manque de visibilité
Le PDG et cofondateur d’Elliptic, James Smith, a affirmé que Elliptic Discovery avait été créé pour contrevenir au manque de visibilité qui perdure dans l’écosystème des devises numériques au niveau des institutions bancaires.
La conséquence directe de ce manque de visibilité est la politique de la « tolérance zéro » mise en place par les banques à l’encontre de cette nouvelle catégorie d’actifs et des clients frustrés. Dans le même temps, cela a été un frein à la capacité des banques à percevoir et à évaluer les risques réels liés à leur exposition aux cryptoactifs.
Smith a déclaré que les banques pourraient désormais prendre en compte tous les différents types d’échanges de cryptomonnaies dans leur évaluation des risques. Grâce à Elliptic Discovery, ces banques pourront « mettre en lumière l’activité cryptographique de leurs clients et adopter une approche basée sur le risque ».
C’est d’autant plus important que tous les échanges ne se ressemblent pas et l’outil est capable de faire la distinction. Cela offrira ainsi aux banques l’opportunité de collaborer avec les entreprises en se fondant sur une évaluation de risques éprouvée.
Elliptic Discovery devrait aider l’Inde et la Chine dans l’adoption de la cryptomonnaie.