Visa abandonne l’acquisition de Plaid suite au procès du Département de la Justice

visa plaid fusion

La fusion Visa et Plaid n’aura finalement pas lieu, pas par faute de Potara – les fans de DBZ comprendront – mais, à cause de la pression du département de la Justice US qui voit cette collaboration d’un mauvais œil. Visa a le droit de grossir mais, sans dépasser une certaine taille critique qui lui permettrait de dominer ses concurrents.

Pub

Fusion ratée : le DOJ ne donne pas son visa

L’U.S. Department of Justice (DoJ) a remporté une victoire dans une importante affaire d’acquisition de Fintech ; cette victoire pourrait ouvrir la voie à une multitude de mesures antitrust.

Le 12 janvier 2021, le DoJ annoncent que Visa et Plaid avaient renoncé à leur projet de fusion. Le montant de cette acquisition annoncé il y a un an, était de 5,3 milliards de dollars.

Dans sa plainte de novembre 2020, le DoJ a indiqué que Visa utilisait cette acquisition pour étouffer la concurrence.

Un responsable de la division antitrust du DoJ, Makan Delrahim, a déclaré que Visa disposait d’un pouvoir immense dans le domaine du paiement en ligne aux États-Unis.

L’abandon de cette fusion permettra à Plaid et aux futurs acteurs innovants de la Fintech de développer des alternatives potentielles aux services de Visa.

La concurrence est bénéfique aux consommateurs qui peuvent obtenir des prix plus bas et de meilleurs services.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Fini l’ère des mastodontes de la Silicon Valley ?

Peu avant son procès contre Visa, le DoJ a intenté une action antitrust contre Google tandis que la Federal Trade Commission poursuivait Facebook.

Les autorités soutiennent que Google et Facebook ont tous 2 utilisé leur accès aux données de leurs concurrents et leurs capacités à attirer les acheteurs, pour dominer les marchés.

La loi antitrust américaine découle de la loi Sherman de 1890, qui ne prévoyait pas à l’époque que les données puissent devenir le nouveau pétrole.

Au cours des 2 dernières décennies, les grandes sociétés tech ont été les « enfants prodiges » de l’économie américaine, le pouvoir public hésitant à conduire une action publique pour ralentir leur développement.

Pub

Cette politique prudente ou laxiste – c’est selon – est critiquée depuis 2016 ; les dispositifs anti-trust US sont en train d’être renforcés.

Faut-il mettre en place des mesures anti-trust dans la cryptosphère pour empêcher Bitcoin (BTC) d’étouffer ses cadets ? Il faudrait surtout l’équivalent d’une mesure anti-trust pour empêcher les gouvernements d’étouffer ses citoyens. Ce dispositif existe déjà même s’il n’est encore qu’à ses débuts : la décentralisation basée sur la blockchain.

Bitcoin évolution

Les évolutions du Bitcoin (BTC) vues par SIMETRI

Beaucoup d’analystes se demandent ce que nous vivons actuellement avec les cryptos et surtout le Bitcoin (BTC). Certains jours -d'autres non- le cours du Bitcoin caracole sur des montants vertigineux, mais est-ce que cela va persister dans le temps ? …
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 24 février 2021 – Ils arrêtent l’hémorragie

Bitcoin (BTC) repasse au-dessus des 50 000 USD aujourd’hui, 24 février 2021. Square et MicroStrategy interviennent à temps, évitant une prise de contrôle des marchés BTC par les ours sur le court terme.  Le cours du Bitcoin du jour vous…
Flames in the fireplace

Crypto.com (CRO) a brulé 70 milliards de tokens expliquant la hausse du prix !

La nouvelle n'est clairement pas passée inaperçue. Le projet Crypto.com (CRO) a annoncé un burn géant de son token. Le plus gros burn jamais réalisé dans l'écosystème jusqu'alors. Contexte Crypto.com est une des plateformes majeures de l'écosystème des cryptomonnaies. Afin…

Diabolo, mettez-vous dans la peau des traders crypto les plus respectés et pariez sur leurs expertises

Le 16ème siècle, des 4 coins du monde, de gigantesques voiliers partent à la conquête du nouveau Monde. A bord de ces navires, des hommes, avides de rêve, d'aventure et d'espace, A la recherche de fortune… Si certains s’amusent peut-être…
wyoming crypto bitcoin

Ripple est désormais enregistré dans l’état du Wyoming

Ripple (XRP) s’installe au Wyoming. Ce dernier est connu pour ses lois favorables aux cryptomonnaies, de quoi permettre à Ripple de reprendre son souffle, alors qu’un procès lui pend toujours au nez. Le Wyoming plutôt que le Japon Selon les…