Vitalik Buterin présente les futures étapes pour Ethereum (ETH) après le lancement de la Beacon Chain

Vitalik Buterin ethereum 2.0 roadmap

Les développeurs ETH ont mis du temps pour mettre au monde Ethereum 2.0. Maintenant que c’est fait, ils doivent s’assurer que le bébé grandisse dans de bonnes conditions. Vitalik Buterin apporte une autre mise à jour au roadmap du projet. La version actuelle d’Ethereum (ETH) est encore là pour un bon moment.


Phase 0, lancée : place à la suite !

Ca y est, la beacon chain est lancée : Ethereum 2.0 est en ligne depuis le 1er décembre 2020. Vitalik Buterin a publié une mise à jour de la feuille de route du projet.

La conception d’Ethereum 2.0 devrait être exécutée en phases. La phase 0 consiste en l’installation des éléments essentiels de l’infrastructure par l’intermédiaire de la beacon chain.

La phase 1 introduira des fonctionnalités comme le sharding des données et augmentera les capacités de stockage sans que cela n’influence les performances des applications.

La phase 2 introduira le sharding des transactions, et permettra théoriquement de traiter des milliers de transactions par seconde.

La version de la feuille de route mise à jour est plus fluide et élimine les terminologies phase 1 ou phase 2.

Les fonctionnalités de chaque phase sont plus indépendantes les unes des autres ; elles intègrent des réalisations d’Ethereum 1.x.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

On est loin d’avoir fini !

La prochaine étape majeure englobe le passage à la Preuve de Participation, l’introduction de light clients Eth2 sur Eth1 et le sharding de données – ces éléments font partie de la phase 1 et 1.5 dans le précédent roadmap.

Ces 3 éléments peuvent être développés indépendamment les uns des autres. En matière de scalabilité, les 2 derniers composants peuvent apporter des améliorations significatives grâce à l’hébergement des rollups sur une structure de données fragmentée.

Le sharding des données accroît la marge des rollups et avec les light clients, il augmente la capacité de traitement du réseau à plus de 10 000 TPS.

Vitalik Buterin estime cependant que la progression sur ces 2 éléments est inférieure à 50%, d’où le délai estimé d’un an pour la phase 1.

Les avancées sur les stateless clients et Ethereum 1.x sont également de moins de 50%.

Après la publication de cette mise à jour, Vitalik Buterin a insisté sur la mise en œuvre rapide de la proposition EIP-1559 qui dispose que les frais de transaction collectés par le protocole doivent être brûlés plutôt qu’offerts aux mineurs.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La complexité doit-elle s’accompagner obligatoirement d’une grande flexibilité pour que le projet soit un succès ? Ethereum 2.0 : un cas d’école en matière de gestion de projet en mode agile ?

flare network defi

Un peu de Flare dans Stellar (XLM)

Flare veut maintent intégrer Stellar (XLM) sur sa plateforme de smart contracts. La société continue de réaliser sa mission : apporter la DeFi aux autres blockchains. L'étoile arrive 4ième Le 25 février 2021, la start-up blockchain Flare Networks annonce dans…
coinbase bitcoin

Coinbase détient des Bitcoins (BTC) dans sa trésorerie depuis 2012

Convaincre par l’exemple étant l’un des meilleurs moyens de convertir un prospect en client, Coinbase a décidé de s’en remettre à cette technique. L’exchange qui offre des conseils de gestion de trésoreries et d’investissements à sa clientèle vient de mettre…
bitcoin hodler

Les personnes ayant acheté en 2017 sont devenues les plus gros HODLers

L’année 2017 aura marqué l’histoire du Bitcoin (BTC) avec un record de prix de 20 000 dollars qui aura mis trois ans à tomber. Pour ceux qui détenaient du Bitcoin à cette période, la valeur de leur investissement devrait avoir été…

Citibank – “Bitcoin pourrait devenir la monnaie de choix pour le commerce international”

Après Morgan Stanley, BNY Mellon ou encore JP Morgan, c’est au tour du géant Citibank de tresser des lauriers au Bitcoin. La quatrième plus grande banque américaine a publié ce lundi un rapport de 106 pages intitulé : « Bitcoin…
Reading In December

Une table ronde et un livre crypto

Nous avions déjà parlé de leur livre "Droit des crypto-actifs et de la blockchain", mais nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir Alice Barbet-Massin, Faustine Fleuret, Alexandre Lourimi, William O’Rorke et Claire Pion, les auteur(e)s de l’ouvrage. C’est parti pour cette…