Vous pourrez bientôt envoyer des messages avec le réseau Lightning de Bitcoin

Le réseau Lightning de Bitcoin pourrait bientôt être fort utile, au-delà des paiements plus rapides et plus faciles qu’il permet déjà.


La semaine dernière, Joost Jager, développeur de Lightning Labs, a révélé une nouvelle preuve de concept expérimentale : Whatsat, une version de Lightning qui peut être utilisée pour envoyer des messages privés.

Comme le bitcoin, il est incensurable. Mais, contrairement aux applications cryptées qui transforment les messages en texte illisible et brouillé pour éviter les regards indiscrets, il n’existe aucune entité centrale pour empêcher les utilisateurs d’utiliser le réseau.

“Lightning est un réseau de pair à pair auquel tout le monde peut participer. Il n’y a pas d’entité centrale qui a le pouvoir ultime de décider des utilisateurs autorisés à communiquer.”

La messagerie privée est un sujet d’actualité à l’ère du numérique, car il est facile pour les personnes malintentionnées d’intercepter des messages qui ne sont pas cryptés. Les applications telles que Signal et Wire offrent aux utilisateurs plus d’intimité, mais la messagerie privée est encore loin d’être partout.

“J’aime comparer la messagerie privée à une conversation en privé avec quelqu’un en personne. Nous pouvons le faire sans demander la permission “, a soutenu M. Jager. “C’est une liberté si naturelle que nous ne réalisons même pas à quel point elle est importante. Alors que nous, les humains, continuons à nous numériser de jour en jour, je pense qu’il est logique d’étendre cette liberté au domaine numérique.”

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Whatsat est un projet passionnant pour Jager, pas quelque chose sur lequel il travaille pour Lightning Labs. L’application n’en est qu’à ses débuts et ne doit pas encore être utilisée avec de vrais bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…
bitcoin blockchain scale

Bitcoin (BTC) peut scale onchain pour devenir une réserve de valeur

Après tout, les doublons espagnols étaient en or. Bitcoin (BTC) est peut-être en train de devenir une réserve de valeur, mais les stablecoins convainquent plus en tant que monnaie numérique qu’un BTC pénalisé par les faiblesses structurelles de son réseau…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…