Walmart va tracer ses crevettes grâce à la Blockchain

Le géant américain de la vente au détail Walmart, en collaboration avec IBM, utilisera la technologie de la blockchain pour suivre ses chaînes d’approvisionnement de crevettes.


Des crevettes en provenance d’Inde

Le 4 octobre, la revue commerciale indienne LiveMint a annoncé que Walmart utiliserait la blockchain pour suivre ses crevettes d’origine indienne afin de sélectionner les emplacements des magasins de détail Sam’s Club aux États-Unis.

C’est la première fois, semble-t-il, que la technologie de la blockchain sera utilisée pour suivre les exportations de crevettes des éleveurs indiens vers un détaillant étranger. John Connelly, président de l’Institut national des pêches, a déclaré :

“En tant que l’un des produits les plus échangés dans le monde, les produits de la mer ont une chaîne d’approvisionnement complexe et de grande envergure, ce qui fait des essais et du développement de programmes de traçabilité assistés par la technologie une étape importante. Il est encourageant de voir un chef de file du commerce de détail comme Walmart participer à des tests de la blockchain sur des fruits de mer.”

Walmart s’est associé à l’entreprise indienne de transformation de fruits de mer Sandhya Aqua pour relier la chaîne d’approvisionnement de crevettes au système IBM Food Trust, qui permet aux consommateurs de surveiller la provenance de leurs crevettes.

La crevette est la plus grande exportation agricole de l’Inde, les États-Unis représentant son principal marché, consommant 46 pour cent des exportations de crevettes de l’Inde. LiveMint rapporte que la technologie de la blockchain aiderait les éleveurs de crevettes indiens à respecter les normes alimentaires américaines strictes, à gagner la confiance des détaillants américains et à assurer la croissance à long terme de l’élevage de crevettes.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Une utilisation mondiale

Walmart a déjà utilisé la technologie de la blockchain pour tracer les aliments provenant d’autre pays, comme la Chine. La technologie du grand registre distribué, telle que la blockchain, vise à promouvoir la capacité de l’entreprise à surveiller ses chaînes d’approvisionnement massives et à rappeler les produits alimentaires ou les médicaments en cas de problème.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…