Tout un symbole pour le secteur crypto. La célèbre marque de voitures sportives de luxe italienne Lamborghini utilise désormais Salesforce Blockchain pour authentifier ses voitures mythiques. Le groupe international spécialisé dans la gestion des relations client, Salesforce, a annoncé le 19 novembre dernier que Lamborghini peut désormais localiser, certifier et authentifier plus rapidement les véhicules faisant partie de son patrimoine et en toute sécurité grâce à sa blockchain.
Un processus plus simple pour confirmer l’authenticité du véhicule
La plateforme blockchain de Salesforce a été lancée en mai 2019 et est basée sur Hyperledger. Celle-ci va servir à créer un réseau sécurisé entre différents nœuds afin de vérifier la certification lors de la revente d’une Lamborghini. Généralement, lors d’une revente, le véhicule ne passe pas moins de 800 à 1000 inspections de certification.
Celles-ci se déroulent au siège de la marque en Italie selon des informations
recueillies dans le journal Sant’Agata Bolognese. Ce processus exige de la marque l’utilisation de ressources importantes telles que des photographes, des maisons de vente aux enchères, des concessionnaires, des ateliers de réparation et même des médias.
Le but est d’enregistrer l’historique complet et de vérifier toutes les pièces ainsi que le calendrier de maintenance de chaque véhicule.
Une signature unique pour chaque véhicule
La firme italienne a ainsi affirmé que cette technologie permettra qu’une liste des états de service infalsifiable soit livrée pour chaque véhicule de la marque. Cette liste va comprendre tous les détails importants tels que les propriétaires antérieurs et les informations sur la restauration. Ce système est surtout conçu en vue de protéger les voitures de la marque contre les risques de contrefaçon, car tous les contrôles d’authentification sont gérés par Lamborghini et son réseau de partenaires, a indiqué le même communiqué de presse.
L’utilisation à large échelle de la technologie blockchain de Salesforce par Lamborghini fait suite à un projet pilote récent impliquant le tout premier véhicule certifié utilisant cette technologie.
En effet, c’est en août 2019 qu’une Lamborghini Aventador S unique a été certifiée sur Salesforce Blockchain pour un spectacle organisé à l’occasion de la Monterey Car Week 2019 en Californie dans le but de classer le véhicule en tant qu’œuvre d’art. Et vous pourrez constater sur l’image ci-dessous que le qualificatif n’est pas usurpé !