A
A

Adoption crypto 2022 : Top des pays, bilan, tendances & enseignements

jeu 09 Fév 2023 ▪ 12 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Saviez-vous que le Vietnam est le pays avec la plus forte adoption des cryptomonnaies ? Saviez-vous que le secteur DeFi se développe tout particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni ? En ce début d’année 2023, c’est l’occasion de se pencher sur les chiffres de l’année 2022. Au sein de cet article, nous allons dresser un bilan de l’adoption des cryptomonnaies dans le monde. Nous allons également analyser les tendances qui se dégagent, découvrir les cryptomonnaies les plus prisées et faire un top 20 des pays avec la plus forte adoption proportionnellement à leur population et à leur richesse.

Monde Bitcoin

Source : Chainalysis, l’entreprise phare pour la traçabilité des cryptomonnaies

Tout au long de cet article, nous citerons l’excellent rapport de Chainalysis sur l’année 2022. Chainalysis est une jeune entreprise américaine, fondée en 2014. Elle s’est développée rapidement grâce à ses services d’analyse de blockchains. En analysant les transactions de cryptomonnaies, elle réalise des enquêtes sur les activités illégales liées aux cryptomonnaies et donne des services de conseils en conformité. La société de surveillance est devenue un acteur majeur dans ce secteur avec des clients très importants. Elle compte parmi ses clients le Federal Bureau of Investigation, la Drug Enforcement Agency et l’Internal Revenue Service Criminal Investigation des États-Unis, ainsi que la National Crime Agency du Royaume-Uni. Elle se place par ailleurs en pointe dans la lutte contre le financement d’activités à caractères terroristes. En mai 2022, la société levait 170 millions de dollars pour une valorisation évaluée à 8,6 milliards de dollars.

L’unité de mesure : le Global Crypto Adoption Index

Comment mesurer l’adoption des cryptomonnaies ? C’est une question bien épineuse. On pourrait par exemple mesurer la proportion d’entreprises et de particuliers qui détiennent des cryptomonnaies ou le montant qu’ils détiennent. On pourrait également s’intéresser au  volume de transactions au cours de l’année au sein de chaque pays. Cela refléterait les endroits où l’activité crypto est la plus virulente. Toutefois, ce n’est pas l’indicateur retenu par Chainalysis. En effet, si on s’intéresse uniquement aux montants des transactions, il n’est pas étonnant qu’ils soient plus élevés pour les pays développés que les pays émergents. Il faut prendre en compte le niveau de richesse et le nombre d’habitants de chacun des 146 pays. Chainalysis analyse donc les volumes rapportés à la richesse moyenne des citoyens du pays.

La société a conçu sa propre unité de mesure. Elle repose sur 5 piliers d’importance égale qui sont analysés selon les volumes en parité de pouvoir d’achat par habitant (Purchasing Power Parity per capita) :

  • Le montant reçu sur les échanges centralisés (CEX) pondéré par parité de pouvoir d’achat par habitant. Concrètement, ce sous-indice mesure l’activité crypto des institutionnels et des particuliers pondéré par le niveau de richesse et la population du pays.
  • Le montant détenu sur les échanges centralisés (CEX) par des particuliers pondéré par parité de pouvoir d’achat par habitant. Pour faire simple, cet indicateur mesure combien un citoyen moyen reçoit et détient sur les CEX par rapport au pouvoir d’achat moyen du pays.
  • Le volume d’échange pair-à-pair (P2P) pondéré par le PPA par habitant et le nombre d’utilisateurs d’internet. Cet indice met en évidence les pays où un grand nombre de résidents consacrent une part importante de leur richesse aux transactions P2P en cryptomonnaies. Une transaction P2P consiste à ce que deux individus échangent directement des cryptomonnaies sans passer par une tierce partie.
  • Le montant total des transactions dans la DeFi (finance décentralisée) pondéré par parité de pouvoir d’achat par habitant. Concrètement, ce sous-indice mesure l’activité DeFi des institutionnels et des particuliers pondéré par le niveau de richesse et la population du pays.
  • Le montant total des transactions dans la DeFi des particuliers pondéré par parité de pouvoir d’achat par habitant. Pour faire simple, cet indicateur mesure combien un citoyen moyen a investi dans la DeFi par rapport au pouvoir d’achat moyen du pays.

Un top 20 de l’adoption crypto dominé par les pays émergents

En utilisant cet indicateur, chainalysis a dressé un top 20 des pays avec le meilleur Global Crypto Adoption Index.

  1. Vietnam
  2. Philippines
  3. Ukraine
  4. Inde
  5. États-Unis
  6. Pakistan
  7. Brésil
  8. Thaïlande
  9. Russie
  10. Chine
  11. Nigéria
  12. Turquie
  13. Argentine
  14. Maroc
  15. Colombie
  16. Népal
  17. Royaume-Uni
  18. Équateur
  19. Kenya
  20. Indonésie

Comme en 2021, les pays émergents dominent ce classement. En particulier, si on s’en tient à la catégorisation de la Banque Mondiale (pays à hauts revenus, revenus moyens supérieurs, revenus moyens inférieurs, bas revenus), les pays à revenus moyens (supérieurs ou inférieurs) sont surreprésentés dans ce classement. 18 dans le top 20 !

Au sein de ces pays à revenus moyens, les détenteurs de cryptomonnaies s’en servent pour sécuriser leur épargne dans un contexte de forte volatilité de leur monnaie nationale, faire des transferts de fonds (alternative aux virements bancaires) et accomplir divers besoins financiers spécifiques à la situation de leur pays.

En outre, les utilisateurs de ces pays tendent à davantage posséder du bitcoin (BTC) ou des stablecoin que le reste du monde. Ainsi, ils préfèrent détenir les cryptomonnaies considérées comme les plus sures et les plus stables.

Source : le rapport de Chanalysis sur l’adoption crypto en 2022 dans le monde

Analyse de l’adoption crypto au Vietnam

Comme en 2021, le Vietnam se hisse à la première place de ce classement d’adoption des cryptomonnaies. En effet, les Vietnamiens sont proportionnellement très nombreux à investir un large pourcentage de leur pouvoir d’achat dans les cryptomonnaies et la DeFi… En particulier, les jeux play-to-earn (P2E) et les move-to-earn (M2E) sont extrêmement populaires au Vietnam. Par exemple, Axie Infinity, probablement le plus célèbre play-to-earn et le plus lucratif, est vietnamien. En outre, en 2020, un sondage avait révélé que 21 % des Vietnamiens possédaient des cryptos. Ce pourcentage les classait deuxièmes derrière le Nigéria. Et, ce pourcentage a certainement augmenté au cours de ces deux dernières années.

Analyse de l’adoption crypto aux États-Unis

Les États-Unis sont passés au cinquième rang de ce classement, alors qu’ils étaient huitièmes en 2021 et sixièmes en 2020. D’ailleurs, les États-Unis se classent dans les trois premiers de quatre sous-indices. En réalité, c’est uniquement pour le sous-indice du volume d’échange pair-à-pair (P2P) pondéré par le PPA par habitant et le nombre d’utilisateurs d’internet qu’ils sont mal positionnés (111e place). Rien de surprenant pour ce pays à très fort pouvoir d’achat. Les États-Unis sont de loin le pays développé le mieux classé de la liste. Ce très bon classement s’explique avant tout par la dominance des États-Unis sur les activités DeFi.

L’Amérique du Nord (surtout les Etats-Unis) est la région qui a le plus fortement adopté la DeFi. En contrepartie, cela a aussi eu pour effet d’en faire la région où la domination du bitcoin a le plus diminué au cours de l’année.
L’Amérique du Nord (surtout les Etats-Unis) est la région qui a le plus fortement adopté la DeFi. En contrepartie, cela a aussi eu pour effet d’en faire la région où la domination du bitcoin a le plus diminué au cours de l’année.

Analyse de l’adoption crypto en Chine

La Chine réintègre le top 10. Elle était 13e en 2021. Effectivement, l’Empire Céleste se distingue tout particulièrement par son fort recours aux échanges centralisés. Ce résultat est d’autant plus intéressant compte tenu de la répression du régime à l’égard des activités crypto et du fameux ban du trading de cryptomonnaies depuis septembre 2021. Ainsi, ce chiffre est très révélateur : « cette interdiction a été soit inefficace, soit peu appliquée ».

Analyse de l’adoption crypto en Ukraine

L’Ukraine se positionne à la troisième position. Rien de très étonnant. Dans ce contexte de guerre, de forte inflation (proche des 30 %) de l’hryvnias, la monnaie nationale, et de l’impossibilité de la convertir dans d’autres devises, le BTC offre davantage de sécurité et de possibilités aux Ukrainiens. D’ailleurs, en septembre 2022, l’ONU avait publié un classement des pays en fonction du pourcentage de la population qui détient du bitcoin. L’Ukraine arrivait en première position, suivie par… la Russie.

Analyse de l’adoption crypto en France

Qu’en est-il de notre hexagone ? Il se classe à la 32e place de ce classement… Certes, cet indicateur pondère davantage les pays émergents qui ont une forte adoption des cryptomonnaies que les pays développés. Néanmoins, il est intéressant de voir que les États-Unis et le Royaume-Uni sont mieux classés que la France.

Analyse de l’Amérique Latine

Les pays d’Amérique Latine ont reçu 562 milliards de dollars en crypto en 2022. Cela représente une augmentation de 40 % par rapport à 2021. 5 pays d’Amérique Latine sont dans le top 30 : le Brésil (7), l’Argentine (13), la Colombie (15), l’Équateur (18) et le Mexique (28). Globalement, les cryptomonnaies sont adoptées en Amérique Latine pour trois raisons principales :

  • Les transferts de fonds (alternative aux virements bancaires).
  • L’épargne. En détenant des cryptomonnaies, ils veulent conserver la valeur de leur épargne au fil du temps malgré l’inflation qui frappent ces pays. Par exemple, l’Argentine fait face à un problème d’inflation depuis plusieurs décennies (79 % d’inflation en 2022), pour contourner ce problème, les Argentins adoptent massivement des stablecoins. En plus, l’USDT et l’USDC sont indexés sur le dollar (la devise préférée des Argentins), faciles d’accès (car numériques) et il n’y a pas de limite de conversion de pesos en stablecoins.
  • La recherche de profits.

Analyse de l’Europe centrale, ouest et nord

L’Europe (sans prendre en compte les pays de l’Est) est encore une région centrale pour l’activité crypto. Les pays européens de l’Ouest, du Centre et du Nord ont reçu 1 300 milliards de dollars en crypto en 2022. Ce sont en particulier les pays d’Europe de l’Ouest qui performent le mieux (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne, Portugal et Pays-Bas). Il est intéressant de remarquer que les pays européens sont avancés dans la DeFi, les NFT et la régulation. En outre, l’activité crypto en Allemagne a augmenté de 47 % en raison de la taxe à 0 % sur les plus-values à long terme et l’autorisation légal d’investir dans les cryptomonnaies pour différents institutionnels.

Ainsi, il est intéressant de voir les différentes raisons qui se cachent derrière l’adoption des cryptomonnaies. Bien que jeune, le secteur crypto comporte déjà des sous-segments qui sont prisés de façon hétérogène en fonction des régions. Par ailleurs, dans un autre registre, nous avons rédigé un article sur les Levées de fonds crypto de 2022 : Top 10, bilan, tendances et enseignements. Ainsi qu’un autre article sur les Hacks et Fraudes en 2022 : Top 10, bilan, tendances et enseignements.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.