A
A

Akon choisit une blockchain "interstellaire" pour lancer sa cryptomonnaie

mer 01 Avr 2020 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

C’est officiel. La cryptomonnaie baptisée « Akoin » du rappeur Akon va être lancée sur la blockchain du réseau Stellar cette année. Beaucoup ont été pris de court, car la plupart pronostiquaient sur d’autres blockchains qui semblaient plus aptes à porter la cryptomonnaie du rappeur devenu « philanthrepreneur ». Toutefois, dans une interview accordée à Power FM, une station de radio américaine, Akon explique les raisons pour lesquelles il estime que le réseau Stellar est le plus indiqué pour son projet. Nous revenons sur les détails de cette interview.

Pour Akon, Stellar est adaptée pour un projet crypto-blockchain africain

« Fournir une alternative fiable aux devises traditionnelles et responsabiliser la population la plus jeune du monde », voilà selon Akon, le but ultime des cryptomonnaies, et particulièrement celui du Akoin qui sera lancée cette année.

Mais pour rendre opérationnelle sa cryptomonnaie, Akon a choisit la blockchain Stellar. La conséquence directe est, d’une part, que la cryptomonnaie Akoin sera compatible avec les portefeuilles Stellar et d’autre part, qu’elle pourra être échangée avec tous les actifs numériques et les monnaies fiduciaires pris en charge par Stellar. Mais pourquoi Stellar ?

Selon le musicien de 46 ans, qui pense que « l’Afrique est le continent ayant le plus de défis à relever », le réseau Stellar a beaucoup fait pour les entrepreneurs et les entreprises dans les pays en voie de développement.

Cet intérêt que le réseau porte à l’Afrique a été, aux dires de l’ex-rappeur, décisif dans son choix de la blockchain pour lancer sa cryptomonnaie.

Akon City, la ville sénégalaise autonome, verra le jour en 2020

Loin d’être un projet isolé, la cryptomonnaie Akoin est la première partie d’un gigantesque projet baptisé « Akon City », une ville autonome et durable qui sera construite sur 2 000 hectares donnés en 2018 par Macky Sall, le président du Sénégal. Le coût du projet devrait avoisiner les 2 milliards de dollars.

La construction a commencé en mars 2019 et Akon a expliqué sur Power FM, la station de radio de Los Angeles, que « la deuxième étape sera lancée en 2025 ».

Akon City, la ville ou la monnaie Akoin aura cours légal
« Wakanda For… », ah non pardon.

Faut-il rappeler qu’Aliaume Thiam l’identité d’Akon à l’état-civil – a récemment investi dans une entreprise du nom de « Akon Lighting Africa », qui a électrifié 100 000 ménages et fourni 13 000 lampadaires à 14 pays africains. L’impact de ce projet sur la population africaine a d’ailleurs été déterminant dans l’obtention, le mois dernier, d’une autorisation pour créer l’Akon City.

L’artiste précise qu’en plus de la cryptomonnaie, Akon City fonctionnera avec la technologie blockchain. Il estime que « les technologies des cryptomonnaies et de la blockchain pourraient aider l’Afrique à bien des égards, car elles ramènent le pouvoir au peuple et offrent une monnaie plus sécurisée qui permettra aux Africains de progresser indépendamment des gouvernements ».

Simple remarque : il ne serait peut-être pas superflu de commencer à se préparer pour le réveil cryptographique en Afrique. Au cas où vous n’auriez pas remarqué, Akon City est, jusqu’ici, le seul projet qui mixe blockchain, cryptomonnaie, autonome, durable et Afrique. On ne peut pas dire qu’il n’a pas du potentiel. Et ce n’est pas le réseau Stellar qui soutiendra le contraire.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !