Bitcoin (BTC): à quoi s’attendre au sein du marché actuel?

mar 21 Sep 2021 ▪ 18h30 ▪ 6 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Dans un contexte d’incertitude et d’instabilité des marchés boursiers (bonjour, Evergrande!), ainsi que l’imprimant incontrôlée de la masse monétaire (aux États-Unis et en Europe), il se pose de plus en plus la question “Quand il y aura l’effondrement?”. 

Selon l’expérience passée, Bitcoin (BTC) a chuté avec le marché boursier. Cependant, maintenant les conditions ont changé, et le Bitcoin (BTC) pourra ne pas atteindre la dynamique ancienne. Bitcoin (BTC) n’a pas encore été intégré dans le système financier traditionnel, et ne peut pas être vendu rapidement pour couvrir les pertes financières (la liquidité en BTC n’est pas tout de même élevée que dans la finance traditionnelle). Tout cela nous permet d’espérer que, en cas d’effondrement des marchés boursiers, le Bitcoin (BTC) peut résister et ne pas suivre le Dow Jones ou le S&P 500.

Le Bitcoin est juste volatile en raison de sa rareté. Certains connaisseurs l’appellent « l’or numérique » ou un moyen d’épargne idéal. D’autres considèrent BTC comme un projet technologique ou une sorte d’un logiciel.

Bientôt le Bitcoin (BTC) pourra être officiellement adopté, et le Salvador en est un exemple spectaculaire. Très probablement, l’adoption du Bitcoin au Salvador contribuera au développement de la fonctionnalité pour l’échange rapide du BTC, que fournit le réseau Lightning Network. Cette solution de mise à l’échelle L2 fournit des transferts instantanés et incroyablement bon marché. Pourtant l’utilisation de cette fonctionnalité n’est recommandée que pour les transactions régulières. Cependant, pour l’instant, les transactions lentes et coûteuses empêchent le Bitcoin de devenir mainstream.

Au fil du temps, la perception du BTC et son application pratique changent. Il en va de même pour sa corrélation avec les actifs traditionnels. Par exemple, dans toute l’histoire de la vie du Bitcoin, il a montré une forte corrélation avec l’or.

Le Bitcoin et l’or.

En mars 2020, presque tous les actifs ont chuté et, dans les 6 ou 7 mois suivants, le Bitcoin a été récupéré presque selon le même calendrier que l’or. Cependant, en 2021, le BTC et l’or se sont séparés et ont montré une corrélation inverse. Cela a été attendu par de nombreux passionnés de crypto – le moment où le Bitcoin peut enfin être considéré comme un actif indépendant, et pas seulement un appendice à l’or avec une remarque «numérique».

Le Bitcoin est-il un analogue des actions des entreprises technologiques?

D’autre part, la dynamique des prix du Bitcoin a commencé à ressembler au marché boursier de Hong Kong, plus précisément à son indice Hang Seng Index (HIS). Les principales actions de l’indice comprennent Tencent, Alibaba et Meituan – des sociétés asiatiques d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

Comparaison de la dynamique du Bitcoin et de l’indice Hang Seng

Un tel changement dans la perception des investisseurs – de l’or aux entreprises technologiques – soulève la question du destin du Bitcoin par rapport à celui de l’indice Hang Seng. Y aura-t-il un débranchement entre Bitcoin et Hang Seng? Si oui, Bitcoin conservera-t-il le statut de « refuge » dans le contexte d’une correction générale?

Le 14 septembre 2021, le deuxième plus grand constructeur chinois, Evergrande Group, a annoncé une forte baisse des ventes, ce qui a obligé la société à reporter le paiement de sa dette. Cette société seule a des dettes de plus de 300 milliards de dollars, ce qui peut avoir un impact important sur l’ensemble du marché.

Par conséquent, maintenant la question est la suivante: le Bitcoin a seulement 12 ans, et il n’a jamais vu de fortes crises économiques (en 2008, il n’a pas encore existé), au moins ceux dans lesquels les marchés de la dette de 250 billions de dollars peuvent fortement s’effondrer (à savoir, l’économie chinoise a une telle dette actuellement).

L’effondrement du marché peut ne pas affecter le Bitcoin

Cependant, la première cryptomonnaie a un avantage sur les marchés traditionnels tels que l’immobilier commercial, les actions et les obligations. Les prêteurs peuvent faire saisir ces actifs, et cela déterminera plus de pression sur eux, puisque les banques ou d’autres institutions de crédit ne sont pas intéressées à la conservation de ces actifs.

Il est impossible d’utiliser le Bitcoin comme garantie, parce qu’il n’est pas encore un des actifs officiellement autorisés.

Quant aux contrats à terme de plusieurs milliards de dollars sur le BTC, ils ne sont qu’un actif synthétique, et non pas le Bitcoin. Sans aucun doute, des événements comme l’effondrement boursier affecteront le prix du BTC, mais le BTC doit finalement résister. Après tout, il se déplace essentiellement entre le portefeuille de l’acheteur et celui du vendeur.

Au moins, jusqu’à ce que le Bitcoin soit fermement intégré dans les marchés financiers et ne soit pas accepté comme garantie sur les dépôts, le risque systémique à moyen terme pour lui sera inférieur à celui des actifs traditionnels.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 767,47 $ -0.43%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 788,42 $ 1.17%
DEFI (DEFIPERP) 11 731,60 $ 0.38%
MARKETS (ACWI) 103,69 $ 0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 771,92 $ 0.42%
TECH (NDX) 15 300,89 $ 1.02%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845620 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 82,43 $ 0.19%
IMM. US (REIT) 2 672,59 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.