3 millions de dollars en DAI et ETH volés à Deus Finance dans le dernier piratage de DeFi

mer 16 Mar 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Selon les données de PeckShield, Deus Finance a été piraté et le hackeur a volé environ 3 millions de dollars en DAI et Ethereum (ETH). La société de sécurité blockchain a expliqué la faille qui a permis le forfait.

Un piratage de DeFi avec un butin de 3 millions de dollars

Le 15 mars, PeckShield a publié sur Twitter l’information relative au dernier piratage en date dans le secteur de la finance décentralisée. Cette fois, il s’agissait de Deus Finance, une Marketplace DeFi accessible pour différents jetons et permettant aux clients de créer des actions synthétiques, des plateformes de négociation et d’autres instruments.

Peckshiel soupçonne que cette attaque soit partie d’une « manipulation assistée par un flash-loan liant le prix de la paire de StableV1 AMM – USDC/DEI, de sorte que même les utilisateurs normaux, malheureusement, deviennent insolvables ».

La société PeckShield affirme que le pirate a volé 200 000 DAO et 1101,8 ETH – soit environ 3 millions de dollars d’actifs numériques. Cependant, Deus Finance pourrait avoir enregistré des pertes encore plus grandes que ces chiffres actuellement avancés.

PeckShield a également informé que l’auteur a acheminé les fonds vers le Crypto-mixeur TornadoCash par le biais de Multichain (précédemment Anyswap).

Que va faire Deus Finance

Peu de temps après, l’équipe de Deus Finance a confirmé les rapports de Peckshield. Mais à Deus Finance, on se veut plus rassurant que Peckshield. Le PDG de Deus Finance a ainsi expliqué que le contrat de prêt de DEI a été fermé et que « DEUS et DEI ne sont pas affectés ». L’équipe a également promis de fournir des mises à jour au fur et à mesure qu’elle poursuivra son enquête.

Dans un tweet publié ce mardi 15 mars, le fondateur de DEUS a affirmé que cette société mettait en place une démarche visant à leur permettre de rembourser les victimes du piratage. Sur Twitter, il a publié (son pseudo est Lafa) : « Nous allons un contrat sur lequel vous pourrez rembourser votre dette et récupérer vos sAMM qui ont été liquidés, nous mettrons également en place une fonctionnalité qui vous permettra d’échanger du DEI contre une petite allocation de MUON ».

DeFi et la saison des pirates

Les cas de piratage de DeFi deviennent monnaie courante. La semaine dernière, Fantasm Finance, un autre type de protocole de finance décentralisée qui lui est basé sur Fantom, a fait lui aussi l’objet d’un piratage. Les escrocs avaient emporté 2,6 millions de dollars.

Cette recrudescence des piratages fait de la finance décentralisée les eaux caraïbéennes de la blockchain et c’est là que viennent opérer les pirates.

Il faut espérer que les développeurs de l’écosystème DeFi parviennent très rapidement à concevoir des outils de renforcement de la sécurité des blockchains de Finance décentralisée. Cette sécurité est indispensable pour rassurer les investisseurs et traders.

Source : Cryptopotato.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 070,02 $ 4.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 006,95 $ 5.01%
DEFI (DEFIPERP) 3 676,20 $ 4.74%
MARKETS (ACWI) 87,83 $ 0.24%
GOLD (XAUUSD) 1 840,82 $ 1.35%
TECH (NDX) 11 910,81 $ -0.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 1.24%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847770 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 111,02 $ 1.64%
IMM. US (REIT) 2 455,44 $ -0.07%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document