A
A

Arnaque en ligne : 40 individus condamnés à la prison à Abu Dhabi

sam 21 Août 2021 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

À Abu Dhabi, le tribunal pénal a arrêté 40 hommes soupçonnés d’être impliqués dans une escroquerie géante. Les autorités pensent qu’ils invitent des investisseurs à placer de l’argent sur une fausse plateforme de commerce numérique.

young male thief holding laptop

Une stratégie finement préparée

Ils se montreraient très rusés et auraient tous les arguments pour convaincre leurs cibles. Eux, ce sont les 40 hommes arrêtés par le tribunal pénal d’Abu Dhabi. Après qu’ils ont escroqué les investisseurs, ils auraient converti les fonds gagnés en une fausse cryptomonnaie appelée Foin. Ce faisant, ils empêchent les personnes arnaquées de retrouver leur argent.

Selon l’agence de presse Emirates News Agency, les enquêteurs ont découvert que le groupe d’escrocs avait réussi à stimuler l’intérêt autour de leur fausse plateforme en utilisant les fonds collectés auprès des abonnés et des actionnaires.

Mais le gang ne se limitait pas qu’à l’investissement dans les cryptomonnaies. Il gérait aussi un système de négociation d’actions grâce auquel il convainquait les investisseurs qu’ils pourraient bénéficier de 16 % à 18 % de taux de rentabilité par mois sur le capital investi.

La vérité, c’est que les personnes qui sont tombées dans le piège se sont purement et simplement fait arnaquer. Leurs fonds ont été convertis en Foin, afin de les empêcher de récupérer leur capital.

Un groupe cosmopolite

Le tribunal d’Abu Dhabi a indiqué qu’il a été informé que le groupe des escrocs utilisait la plateforme numérique afin de faire du blanchiment d’argent et pour commettre d’autres fraudes en proposant des opérations commerciales non autorisées.

L’enquête a aussi mis en évidence une autre technique des arnaqueurs. Ils ne recevaient jamais de la part des « clients » des chèques ou des transferts d’argent.

En guise de condamnation, les 40 hommes ont échoppé de peines allant de 5 à 10 ans de prison et à des amendes collectives s’élevant à près de 860 millions d’AED (235 millions $, 200 millions €). Par ailleurs, tous leurs biens qui sont impliqués dans l’organisation de la stratégie d’arnaque ont été confisqués.

Le groupe des arnaqueurs est cosmopolite et se compose de ressortissants de plusieurs pays. Il y a 16 Iraniens, 2 Indiens, 1 Saoudien, 1 Mauritanien, 1 Américain, 1 Grec, 1 Comorien et 17 Émirats. Si les nationaux purgent leur peine dans le pays, les 23 expatriés, eux, risquent l’expulsion.

En dehors des 40 hommes qui composent le groupe d’arnaqueurs, 8 sociétés ont, elles aussi, été inculpées. Elles ont reçu une amende de 50 millions d’AED chacune.

Le tribunal d’Abu Dhabi a récemment jugé 40 individus issus de différentes nationalités, mais impliqués dans une même affaire : une escroquerie. Ils faisaient du blanchiment d’argent avec une plateforme et incitaient leurs victimes à faire des investissements. Les fonds investis étaient ensuite transformés en Foin, une fausse cryptomonnaie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 428,00 $ -1.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 837,10 $ -2.25%
DEFI (DEFIPERP) 3 464,90 $ -3.41%
MARKETS (ACWI) 91,99 $ -0.77%
GOLD (XAUUSD) 1 761,39 $ -0.81%
TECH (NDX) 13 468,16 $ -1.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844170 £ 0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 87,02 $ -0.14%
IMM. US (REIT) 2 654,29 $ -0.55%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter