ASIC ne peut pas trouver 29 millions de dollars en bitcoins (BTC) d’un escroc présumé

mar 23 Nov 2021 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

La Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (ASIC) tente de récupérer 29 millions de dollars en bitcoins (BTC) stockés sur un appareil crypté appartenant au propriétaire du salon de coiffure. Il est soupçonné d’avoir organisé une fraude à grande échelle sur les prestations de retraite.

Les détails de l’enquête

Dans l’enquête sur la fraude est indirectement impliqué un sponsor clé de l’équipe AFL Western Bulldogs, CoinSpot. Il s’agit d’une plateforme d’échange de cryptomonnaie utilisée par l’escroc accusé Arin Hala pour investir ses fonds prétendument acquis illégalement.

ASIC affirme qu’Arin Hala et Heidi Walters ont utilisé l’argent de leurs victimes pour acheter des bitcoins, des voitures Tesla, des Ferrari, des vêtements de designers de renom, une chirurgie de perte de poids et un don important à leur église.

Selon le site smh.com.au, ils ont trompé 92 Australiens qui souhaitaient recevoir leurs paiements de retraite plus tôt que ce qui était normalement autorisé. Les comptes bancaires du couple montrent qu’ils ont reçu 25 millions de dollars des investisseurs. À l’heure actuelle, ASIC a obtenu une interdiction de sortie pour les deux fraudeurs présumés et a également gelé leurs comptes. Cependant, le couple rejette les accusations et affirme qu’il peut donner des éclaircissements sur toutes les questions soulevées. L’avocat de M. Hala et Mme Walters aide ouvertement ASIC dans leurs enquêtes, fournit tous les dossiers nécessaires dans l’espoir que l’enquête soit rapidement terminée.

Les chiffres

Cependant, le suivi des investissements de M. Hala en bitcoins s’est avéré être une tâche difficile et a soulevé des questions sur le contrôle de la surveillance sur CoinSpot, qui se décrit comme l’un des principales plateformes d’échange de cryptomonnaie australiennes.

CoinSpot a initialement informé les enquêteurs de l’ASIC qu’aucun enregistrement de compte de cryptomonnaie au nom de M. Hala, Mme Walters ou A One Multi n’était en cours.

ASIC a ensuite fouillé dans les relevés bancaires de M. Hala (qui ont été rapidement fournis par les grandes banques) et a trouvé son numéro de compte sur CoinSpot.

Armé de cette information, ASIC a pu prouver à CoinSpot que M. Hala était en effet un client de la plateforme et a obtenu des enregistrements de son compte qui montraient qu’il n’y avait que 1,96 dollar au bilan.

Plus tard, l’audit de CoinSpot a montré que M. Hala a reçu 375,99 bitcoins (d’une valeur de 29,45 millions de dollars de prix d’aujourd’hui) sur son portefeuille bitcoin et le montant total d’ordres de vente réalisés est de 979 843 dollars, ce qui indique que des monnaies d’une valeur de 28,47 millions de dollars se trouvaient quelque part.

Les enquêteurs de l’ASIC estiment que M. Hala a transféré les actifs dans un « portefeuille froid », un appareil autonome spécialisé qui stocke les « clés » de ses comptes.

Ces circonstances ont secoué la communauté et soulevé la question de savoir comment les plateformes d’échange peuvent adhérer à des lois strictes contre le blanchiment d’argent et le terrorisme, même si elles ne peuvent pas reconnaître leur client…

Source : smh.com.au

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 304,53 $ 0.58%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 699,26 $ 1.48%
DEFI (DEFIPERP) 12 889,70 $ 1.48%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 775,51 $ 0.11%
TECH (NDX) 16 135,92 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852340 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 66,44 $ -0.76%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email