Aux sources de Bitcoin : le PGP - THE CYPHERPUNK CHRONICLES #1

lun 30 Mar 2020 ▪ 19h51 ▪ 3 min de lecture - par Florian Victor

Bienvenue dans le premier épisode de cette mini-série, THE CYPHERPUNK CHRONICLES, consacrée à des inventions dans lesquelles Bitcoin a trouvé inspiration ! Pour commencer, le PGP est à l’honneur.

Épisode 1 : Le PGP de Philip Zimmermann

Le PGP, ou Pretty Good Privacy, est une invention de Philip Zimmermann qui voit le jour en juin 1991.

Cette invention vient directement en opposition aux décisions politiques américaines prises à cette époque. En effet, en 1991, une loi est voté pour autoriser l’interception de toute communication dans le cadre de la lutte anti-criminalité.

Philip Zimmermann décide alors de donner un outil à chacun pour pouvoir s’échanger, de manière fiable et sécurisée, des mails sans qu’ils puissent être interceptées. De là est né le PGP.

Le fonctionnement du PGP est relativement simple et repose sur le principe de la cryptographie asymétrique. Il se compose d’une clé publique et d’une clé privée. Le mail est chiffré suivant la clé publique, que seule la clé privée peut déchiffrer.

En 1993, accusé d’avoir transgressé les règles d’exportation de logiciels cryptographiques, Zimmermann est la cible d’une enquête criminelle ouverte contre lui par le gouvernement américain.

L’enquête est finalement abandonnée en 1996. Aujourd’hui encore Philip Zimmermann travaille dans la cryptographie. Il s’est installé en Europe en 2015. D’abord en Suisse, pays plus favorable au respect de la vie privée que les USA, puis aux Pays-Bas.

Depuis bientôt 30 ans, le PGP est l’un des outils les plus utilisés au monde.

Dans cette vidéo, nous revenons sur cette invention, le contexte et son fonctionnement !

D’ailleurs, Philip Zimmermann a accepté de nous prêter sa voix pour lire des passages de « Why I Wrote PGP ». La voix anglaise est donc la sienne. Merci à lui !

La vidéo vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube ou à me suivre sur Twitter afin de ne pas manquer les prochains épisodes !

D’ailleurs, dans le prochain épisode, nous traiterons de Hashcash, une invention de Adam Back, qui est directement utilisé dans le protocole Bitcoin !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Florian Victor

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.