NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC), un bitcoiner perd 600 000 $ à cause d’une fausse application Trezor

Utilisés pour garantir la sécurité des actifs de leurs propriétaires, les portefeuilles matériels (cold wallet) peuvent être à l’origine de leurs pertes en cas de scam. Grâce à une fausse application Trezor disponible sur l’App Store d’Apple, des développeurs malintentionnés ont réussi à soutirer 600 000 $ de bitcoins à un utilisateur. Plus de détails dans la suite

Une vérification de solde qui tourna au drame

Ayant visiblement oublié le solde exact de son portefeuille matériel Trezor, Phillipe Christodoulou a voulu vérifier celui-ci au moyen de l’application compatible. Il s’est donc rendu sur l’App Store iOS afin de télécharger ce qu’il croyait être l’application mobile de Trezor. Malheureusement pour lui, il s’est procuré une version qui était en réalité une imitation réalisée par des développeurs malveillants. Cela est d’autant plus troublant que Trezor ne prend pas en charge le système d’exploitation mobile iOS d’Apple et n’a pas d’application mobile. Le montage était si réussi qu’il imitait le nom et le style visuel des portefeuilles matériels Trezor et créditait l’application d’une évaluation à cinq étoiles.

Rassurée par autant de signaux positifs, notre victime finira par y insérer toutes ses informations personnelles d’identification. Une fois ses données renseignées, l’intégralité du contenu de son portefeuille disparut. Il s’agit en réalité d’un total de 17,1 bitcoins soit environ 600 000 $ au moment des faits. « Ils ont trahi la confiance que j’avais en eux. Apple ne mérite pas de s’en tirer comme ça » commenta, M. Christodoulou qui n’en revient toujours pas de s’être fait escroquer de la sorte. Il n’est d’ailleurs pas la seule victime ayant fait les frais de cette supercherie. James Fajcz déclara au Washington Post qu’il avait perdu 14 000 $ en Bitcoin et en Ethereum (ETH) en utilisant la même application.

Une application déjà téléchargée environ 1 000 fois après une modification frauduleuse

Contacté par le média américain, Apple fera savoir par l’intermédiaire d’un porte-parole que toutes les applications présentes sur l’App Store étaient soumises à des contrôles rigoureux. Reconnaissant l’existence d’arnaques montées depuis ce canal, la société déclara qu’elle comptait sur les plaintes des utilisateurs pour repérer et supprimer les applications impliquées dans des arnaques contre les portefeuilles. Dans le cas d’espèce, la fausse application était disponible sur l’App Store du 22 janvier au 3 février tout en cumulant près de 1000 téléchargements. 

En s’attardant sur les critiques formulées dans les commentaires, on s’aperçoit que plusieurs utilisateurs malheureux avaient connu le même sort que M. Christodoulou. Pour sa défense, Apple expliqua que ladite application était initialement enregistrée dans la catégorie Cryptographie. Elle se voulait être une alternative pour le cryptage des fichiers de l’iPhone et stockage des mots de passe. Son admission sur l’App Store une fois effective, ses développeurs en ont modifié l’objectif faisant d’elle une application de portefeuille de cryptomonnaie.

Ce n’est sans doute pas une première pour Trezor qui avait déjà signalé au début de l’année l’existence d’une application malveillante sur Google Play Store qui usurpait son image pour escroquer les utilisateurs. Alors que Google affirme avoir supprimé deux fausses applications liées à Trezor, la société d’analyse App Figures prétend en avoir identifié huit autres dans le Play Store. De son côté, Chainalysis a fait savoir que les fonds de M. Christodoulou et M. Fajcz avaient été transférés vers un compte suspect.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo